Le vaccin anti-rotavirus sur le point d’être introduit en RD Congo

La République démocratique du Congo entend ouvrir son espace au nombre des pays en développement ayant introduit les vaccins contre la diarrhée à rotavirus qui constitue la principale cause diarrhéique sévère chez les enfants de moins de cinq ans.

Objectif: réduire la mortalité infantile due à la diarrhée

En lançant officiellement ce vaccin de type nouveau en RDC, le pays devra renforcer ses efforts pour s’assurer de la réduction de la mortalité infantile due à cette maladie évitable, principale cause de diarrhées souvent fatales notamment chez les nourrissons.

C’est en principe le 30 octobre 2019 qu’interviendra la cérémonie officielle du lancement du vaccin contre la diarrhée à rotavirus à Kinshasa.

Des sources proches de l’antenne provinciale du Programme Elargie de Vaccination, ville de Kinshasa, indiquent que ce vaccin sera administré à tout enfant de moins d’un an. Il sera donné par voie orale en trois doses au même moment que le DTC-Hep B-Hib à un mois et demi, deux mois et demi et à trois mois.

Insérer dans le calendrier vaccinal de l’enfant congolais

Ce nouveau vaccin est à insérer progressivement dans le calendrier vaccinal de l’enfant congolais suivant les étapes. Dans un premier temps, dix provinces du pays sont ciblées, à savoir Kinshasa, Kasaï-central, Kwango, Sud-Ubangi, Tshuapa, Kongo-central, Mai-Ndombe, Equateur, Mongala et Kwilu.

A l’instar d’autres vaccins traditionnels prévus dans le calendrier vaccinal, le vaccin rotasiil (vaccin contre les diarrhées à rotavirus) sera administré gratuitement lors des séances de consultations préscolaires de l’enfant dans les centres de santé  à travers le pays.

Lire :  Congo Airways au bord du précipice : un sursis de 90 jours pour éviter la faillite

Tueuse silencieuse

Parlant de la différence entre la diarrhée due à rotavirus et les autres diarrhées, le chef de bureau info sanitaire à la division provinciale de la santé Kinshasa, le Dr Jean–Marc Kanyonga, a souligné que la diarrhée à rotavirus est aqueuse et l’enfant perd beaucoup d’eau.

« Ce qui peut causer la déshydratation et conduire à la mort. Pour ce faire, il est conseillé de prévenir cette maladie, tueuse  de l’enfant en le vaccinant contre le rotavirus ».

Le rotavirus tue plus d’un demi-million d’enfants chaque année dans le monde et provoque des maladies chez des millions d’autres. Près de la moitié des décès dus au rotavirus surviennent en Afrique, où l’accès à un traitement contre les diarrhées sévères à rotavirus est très limité, voire inexistant, insiste-t-on.

Raymond Befonda