Le P.M Ilunga autorise la reprise des travaux du Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a visité ce lundi 14 octobre 2019, le site où seront érigés le grand Centre Culturel et Artistique de l’Afrique Centrale, ainsi que les Bâtiments de l’Institut National des Arts, INA.

Le Premier ministre Ilunga et les ministres Mandjolo (G) et Mwabilu (D)

Les travaux de construction sur ce site situé en face du Palais du Peuple à Kinshasa reprennent sur instructions du Premier ministre. Ilunga Ilunkamba vient d’autoriser, après sa descente sur terrain, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Puis Mwabilu et le ministre d’État à  la Coopération Internationale, Guillaume Manjolo de signer deux arrêtés, l’un portant report de l’arrêté du 14 octobre 2016, et l’autre, portant désaffectation d’une portion de terre en faveur de la coopération Sino Congolaise.

Les ministres Mwabilu et Manjolo, après la signature des arrêtés

C’est l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group, qui se charge de construire ce grand Centre pendant 30 mois. Le coût des travaux est évalué à 100 millions de dollars américains.

Ensuite, le chef du gouvernement, Ilunga Ilunkamba, a lui même présidé à la Primature la cérémonie de signature de ces deux arrêtés ministériels, pour la réalisation de ce don du gouvernement chinois à la RDC. Il a été question de mettre fin d’abord à la superposition des arrêtés, en abrogeant celui qui attribuait la même concession à la société Richesse Taylor.

A noter que le Centre culturel et artistique, l’un des plus grands d’Afrique centrale va constituer selon le ministre d’Etat à la Coopération, Guillaume Manjolo, une source innovante pour le Trésor public et redonner à  la RDC sa place de leader dans le monde de la culture africaine.

Lire :  Le Premier ministre a reçu les experts du FMI