Assemblée nationale : l’opposition dirigera trois commissions permanentes

L’opposition vient d’arracher trois commissions permanentes, et pas des moindres, après d’âpres négociations avec la coalition FCC-CASH au pouvoir. Elle aura ainsi les commissions Socioculturelle, Aménagement du territoire et infrastructures ainsi que la commission des Droits de l’homme. Elle a aussi arraché la vice- présidence aux commissions Politique, Juridique, Economique, Financière et le Comité de sages.

Cet accord trouvé entre les deux parties le jeudi 03 octobre dernier permettra la finalisation de la mise en place des structures de direction et de travail de l’Assemblée nationale.

En plus, l’opposition aura aussi la 2è vice-présidence des commissions Environnement, Défenses et Sécurité ainsi que Suivi et évaluation. Elle aura aussi deux rapporteurs dans les commissions Genre, Famille et Enfant, ainsi que les Relations extérieures.

L’un des ténors de l’opposition, l’honorable N’djoli Jacques, cadre de Lamuka, s’est dit très satisfait par cette issue : 

« Nous nous félicitons surtout d’avoir la commission des Droits de l’homme, parce que c’est une question centrale dans la structuration d’un Etat moderne. Nous allons avoir la commission des Infrastructures, qui va nous permettre de voir finalement qu’est ce qui est fait pour le développement des infrastructures de notre pays. Nous avons essayé de trouver un compromis, il y a toujours un aspect positif et un aspect négatif. Dans une négociation, on n’est pas totalement déçu. Nous sommes partis d’un constat de notre non présence au niveau du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il fallait trouver des compassassions sur les dix. Nous avons pu assurer la présence de l’opposition dans des grandes commissions telles que la PAJ Politico-administrative et juridique, ainsi que la commission du Suivi et évaluation. La finalisation de la mise en place des institutions de l’Assemblée nationale était l’une des préoccupations de la session parlementaire de septembre. »

Jacques Kalokola

Leave a Reply

Your email address will not be published.