Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a fait la déclaration de son patrimoine

Le  Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait  la déclaration de son patrimoine auprès du greffier de la Cour constitutionnelle, François Haundja, ce lundi 30 septembre.

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, remettant la copie de son patrimoine

On se souviendra que lors de la dernière réunion du conseil des ministres tenue le 27 septembre,  Ilunga Ilunkamba avait rappelé aux membres de son gouvernement l’obligation de cet acte constitutionnel. Les membres de l’exécutif congolais disposent ainsi d’un délai de six jours pour  déclarer leurs patrimoines.

En effet, conformément à la constitution, à dater de l’investiture, les membres du gouvernement ont un mois pour  déclarer leurs avoirs. La volonté déclarée du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du gouvernement de mener une lutte sans merci à la corruption et de mettre en place une politique de bonne gouvernance appelle les autorités à montrer l’exemple, en permettant une traçabilité de leur patrimoine, gage de confiance dans l’exercice de leurs fonctions.

Après s’être soumis à cet exercice qui lui impose la loi cadre de la République, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba  s’est entretenu durant une bonne brochette de minutes avec le Président de la Cour constitutionnelle ainsi que le Procureur général près la Cour constitutionnelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published.