Budget 2020 : Ilunkamba vise plus haut, et double la mise

Le conseil des ministres de ce vendredi 27 septembre, a été essentiellement consacré au projet de la loi de finances pour l’exercice 2020. Il ressort de ce conseil présidé par le Premier Ministre, le Professeur Silvestre Ilunga Ilunkamba, chef du gouvernement, que le budget pour l’année 2020 est chiffré à 7 milliards Usd soit 11.853,4 milliards de Francs congolais, équilibré en recette et en dépense.

Taux d’accroissement revu à la hausse

Il est à noter que, contrairement au budget 2019, le taux d’accroissement est de l’ordre de 14, 5% largement supérieur à celui du gouvernement Tshibala. Ce qui rejoint approximativement les attentes des chefs des confessions religieuses qui, dans leurs désidératas exprimés à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, le jeudi 26 septembre dernier, pour que le budget annuel atteigne plus de 10 milliards Usd.

La réponse du speaker de la chambre basse a reçu un soubassement : « Derrière chaque loi votée au parlement se cache des valeurs nécessaires pour le bon fonctionnement de la société et pour la paix génératrice du développement. Il faut une orientation sociale du budget 2020, qui doit apporter des réponses aux préoccupations cycliques de notre peuple. »

Un geste qui rassure

Le ministre de la communication et des Médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, a rendu public les conclusions de ce conseil des ministres en ces termes : « Sur base des indicateurs macroéconomiques retenus, l’objectif du gouvernement est pour des recettes de l’équivalent de 7 milliards Usd pour l’exercice 2020. Aussi, le projet du budget 2020 est arrêté en équilibre, en recette et en dépense à hauteur de 11.853,4 milliards de francs congolais. Comparé au budget de l’exercice 2019, chiffré à 10.352,3 milliards de francs congolais, il se dégage un taux d’accroissement de 14,5%. »

Lire :  Le gouvernement prend en charge l’inhumation des morts de l’accident de Mbanza-Ngungu

A cet effet, des mesures idoines sont envisagées dans toutes les administrations financières pour la mobilisation accrue des recettes leur assignées et des dispositions pour le dépôt du projet de la loi de finances est pris par le même gouvernement pour son effectivité au parlement dans un bref délai.

Notons que l’Assemblée nationale devrait être en possession du projet de la loi de finances et ses annexes au plus tard le 15 septembre dernier.

Ainsi, le premier gouvernement issu de la première alternance du pouvoir en RDC, vient insuffler un vent nouveau dans le chef des congolais qui voient en cela un signal fort et une lueur d’espoir pour un Congo plus fort et plus prospère. Tel est le vœu de l’actuelle coalition au pouvoir.

Jacques Kalokola  

Lire aussi: La loi de finances publiques au coeur du conseil des ministres https://infocongo.net/2019/09/27/la-loi-de-finances-publiques-au-coeur-du-conseil-des-ministres/