Théo Ngwabidje

Au regard de la situation sécuritaire préoccupante et de la confusion sur le plan judiciaire au Sud-Kivu, le VPM ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et des affaires coutumière, a convoqué, « toutes affaires cessantes » le gouverneur de la province du Sud-Kivu à Kinshasa.

Dans son message télégraphique, le VPM instruit le gouverneur Théo Ngwabidje de “prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre Kinshasa dès la première occasion » au motif de consultation, « en vertu de la situation sécuritaire volatile et judiciaire confuse » de sa juridiction.

Le VPM demande également à toutes les institutions de suspendre « toutes initiatives de nature à aggraver la situation, ce, jusqu’au retour des autorités provinciales convoquées à Kinshasa ». Dans ce même message, le VPM de l’Intérieur instruit les autorités des services d’ordre et de sécurité de « prendre toutes les dispositions afin d’assurer l’ordre et la sécurité en appui aux autorités publiques »

Pour mémoire une motion de censure articulée autour de cinq points notamment Politique, sécuritaire, administratif, économique et financier et minier, infrastructures et patrimoine, a été émis le 26 novembre dernier par l’Assemblée provinciale, contre le gouverneur de province, et une plénière devrait se tenir pour étudier la question. Lire aussi: Sud-Kivu : le Gouverneur Théo Ngwabidge visé par une motion de déchéance

Lire :  Sénat: L'ensemble du Bureau démissionne