Fin de la mise en œuvre du projet d’accès à la télévision numérique par satellite

Le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David Jolino Diwampovesa Makelele a présidémardi à Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula, la cérémonie marquant la clôture des travaux de mise en œuvre du « Projet d’accès à la télévision numérique par satellite pour 10.000 villages africains », dans le cadre du Plan d’action de dix programmes de coopération entre la Chine et l’Afrique.

Faire parvenir la télé à 500 villages congolais

Le ministre d’Etat a rappelé que ce projet est une mesure d’assistance ayant pour mission de faire parvenir à 500 villages sélectionnés pour la RDC, les signaux des chaînes de télévision  et de satisfaire les besoins des foyers non équipés en leur fournissant  des kits comprenant une parabole satellitaire, des écrans projecteurs, des décodeurs et les bouquets des programmes.

Il a remercié le gouvernement chinois pour la réalisation de ce projet qui est venu se greffer aux efforts de réduction de la fracture numérique entrepris en Afrique en général, et en RDC en particulier, avant de souhaiter que le gouvernement chinois continue à accompagner davantage la RDC qui reste une « grande opportunité d’affaires et un marché intérieur considérables dans divers domaines, comme l’a souligné dans l’une de ses interventions, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Fruit de la coopération Sino-Congolaise

Le chargé d’affaires ai de l’ambassade de Chine a noté que la réalisation de ce projet est le témoignage du fruit de l’amitié sino congolaise, avant de remercier toutes les personnes qui ont contribué à sa mise en œuvre.

Lire :  RDC : 20 chaînes de télévision déconnectées du bouquet public

Le représentant des chefs des localités s’est réjoui de cette dotation qui place leurs villages au niveau de la planétisation et de la modernisation.

Cette cérémonie a été sanctionnée par le signature du protocole de mise et réception du projet par le gouvernement de la RDC, remise symbolique de dons, respectivement au Complexe scolaire Lemfu par l’ambassade de Chine en RDC, et au Centre hospitalier « Escapade » par la Mission médicale chinoise, avant la visite du complexe scolaire par le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias.

Quid du projet « Accès à la télévision numérique par satellite pour 10.000 villages africains »

Lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique en décembre 2015, en Afrique du Sud, le Président chinois, Xi Jinping avait annoncé la mise en œuvre du projet « Accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains ».

Ce projet d’une valeur de 215,87 millions USD confié à Star Times Software Technology, offre aux Africains  une plate-forme pour connaitre le monde extérieur, enrichir  la vie spirituelle et culturelle des populations, améliorer  le niveau éducatif des populations, promouvoir le développement social et consolider l’amitié sino-congolaise.

Dix mille cent douze (10.112) villages de 25 pays africains sont bénéficiaires de ce projet, signale-t-on.

Infocongo.net/ACP