Gouvernement Ilunkamba, validé!

Le gouvernement Ilunkamba a été validé par la plénière de l’Assemblée nationale, ce vendredi 06 septembre, à une large majorité des députés présents, soit 375 sur 379, pour quatre abstentions. L’investiture de l’équipe du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a cependant été faite en l’absence de l’opposition qui a boudé la plénière.

En effet, mardi dernier, certains députés de l’opposition avaient qualifié le programme du gouvernement d’irréaliste et de chapelet de bonnes intentions. Ce à quoi le Premier ministre a retorqué en filigrane: « Le programme qui vous a été décliné n’est pas parfait. Il a au moins l’ambition de faire renaitre, dans le cœur de chaque congolaise, une nouvelle conscience et une nouvelle espérance ».

Disant reconnaitre et respecter le rôle démocratique des députés de l’opposition, le Premier ministre a indiqué que son programme est « une vision de redressement de la RDC, coulée en forme de déclarations de politique générale ». Il a assuré que le budget va déterminer chaque action, son chronogramme ainsi que son coût et le lieu d’exécution.

Son programme d’action à 15 piliers devra donc être rapidement exécuté, car le cours des choses sur le terrain ne lui laissera pas de repis, avec le développement et l’expansion de la crise xénophobique à l’endroit des noirs africains en République sud africaine, où des ressortissants congolais ont trouvé la mort, rappellera à Ilunga Ilunkamba, à n’en point douter, que le secteur de l’emploi est plus qu’une urgence.

Cette crise a causé mort d’homme à Lubumbashi et la destruction des biens matériels, qui résulteront en la perte d”emplois pour des congolais, tout comme à Kinshasa, où un shop de la compagnie Vodacom, à Limete, a été saccagé.

Lire aussi: https://infocongo.net/2019/09/05/la-cure-a-15-doses-du-premier-ministre-ilunkamba/

Leave a Reply

Your email address will not be published.