Les combattants et combattantes de la famille politique du Chef de l’Etat viennent d’être fixés sur la clé de répartition des postes ministériels au sein du Cap pour le changement, « CACH », par le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, Augustin Kabuya, ce samedi 17 août 2019 au siège de leur parti.
Il a souligné que sur les 23 postes réservés à ce regroupement politique sur les 65 prévus, Tshisekedi et Kamerhe se sont repartis le gâteau comme suite : UDPS garde 15 portefeuilles et CACH 8 postes, ministères et vice-ministères confondus. Il a expliqué le pourquoi de cette répartition en précisant qu’on ne leur a pas donné comme un cadeau. C’est plutôt par rapport à leur poids politique à l’Assemblée nationale car ils ont 17 députés nationaux.
Il a ensuite présenté la clé de répartition au sein des organes du parti : -Société Civile : 1
- UDPS Kibasa : 1
- RDT : 1
- Les Alliés : 4
- Ligue des femmes : 1
- Ligue des jeunes : 1
- Commission électorale permanente(CEP) : 1
- Pères fondateurs de l’UDPS : 1
- Exécutif du parti : 1
- Les fédéraux de l’UDPS: 3.
Ainsi, finies les supputations qui ont habité les organes du parti du Sphinx de Limete, Etienne Tshisekedi, lequel, pour la première fois, a l’opportunité d’être aux commandes des affaires de l’Etat. Pour certains observateurs, cette répartition est équilibrée surtout que même la société civile a été associée.
Jacques Kalokola