Trois personnes ont été tuées dans une incursion des hommes non autrement identifiés dans la localité d’Eringeti, la nuit de dimanche à ce lundi 05 août 2019, dans la province du nord-kivu.
D’après la société civile locale, c’était aux environs de 21 heures locales que ces inciviques auraient surgi dans les domiciles de la paisible population, au quartier selemani, où ils ont farouchement criblé de balles les poitrines des habitants, pourtant trouvés endormis.
Parmis les victimes figurent deux femmes et un homme, bien connus dans le milieu.
la société civile du groupement Bambuba Kisiki condamne cette énième turpitude des assaillants et déplore le retard enregistré dans l’intervention des FARDC et trouve irresponsable ce comportement. C’est pourquoi, elle recommande au patron des opérations Sukola dans la région de relever dans les 48 heures qui suivent les troupes engagées dans la zone, à eringeti car ayant faillit à leur mission, et les soupçonne de complicité.
«C’est inacceptable que les gens soit tués comme ça et que les autres se contentent du bilan, nous trouvons que ce sont les militaires qui seraient cachés dernière ces actes c’est pourquoi nous trouvons leur présence ici gênant» s’est exclamé Baraka Bienfait Bon Mwaka, qui demande l’attention des autorités dans ce dossier.
Rappelons que cet assassinat est le énième, après un autre enregistré dans la région qui avait fait deux morts dont un chef de base. la société civile a toujours demandé que justice soit faite, mais sans succès.
Azarias Mokonzi