Tshinema Kabongo : « on ne peut pas laisser le sénat à une personne qui a un passé tortueux, mauvais »

Au sortir de la réunion extraordinaire du présidium des partis politiques membres de l’AFDC-A, le Professeur Tshinema Kabongo Jean-Marie Vianney, Président national du Mouvement d’Union Nationale Pour le Développement Intégral, MUNDI, en sigle, s’est confié à Infocongo.net.

L’Autorité Morale de ce parti politique est venu réaffirmer son soutien à la candidature de son camarade Professeur d’université en la personne de Bahati Lukwebo et se dit très confiant quant à l’élection prochaine de leur candidat à la tête du sénat au-delà de toutes les pressions faites sur ce dernier, alors que c’est l’homme qui n’a pas de reproches à son actif : « L’arbre qui monte attrape beaucoup de vent. C’est l’arbre qui a beaucoup de fruits qui reçoit beaucoup de pierres. »

Le Professeur Tshinema Jean Marie Vianney  estime que ce serait une erreur monumentale de confier la présidence d’une chambre aussi importante à une personne qui a un passé contraignant : « On ne peut pas laisser le Sénat à une personne qui a un passé tortueux et mauvais. Nous avons un candidat incontestable en la personne du Professeur Bahati, professeur d’université. C’est lui que le présidium des partis politiques membres de l’AFDC-A venait d’investir comme candidat depuis le 02 juillet courant. Nous sommes sûrs qu’il va passer comme Président du Sénat  et c’est normal comme il n’y a pas un concurrent à lui, on nous envoie n’importe qui avec un passé  récent que tout le monde connait. Et ils préfèrent un candidat avec un passé tortueux mauvais et récent, que notre candidat parfait, que le bon fruit se retire pour laisser la place à un mauvais fruit ».

Lire :  Le quatuor de l'opposition accepte le report de son meeting populaire au 24 juin

Le Président de MUNDI place ses chances sur les sénateurs pour leur sérieux et pour leur sagesse et leur recommande de voter pour la personne qui est censée être droite avec un profil irréprochable. Il a souligné aussi son espoir ces derniers se laisser corrompre comme ce fut le cas dans les scrutins passés.

Il s’est dit que le débauchage ne viendra nullement de son regroupement politique et que leur candidat sera voté par des sénateurs de tous les bords sans compter le soutien de tout le peuple congolais.

Concernant le groupe des frondeurs qui viennent de jeter leur dévolu sur Thambwe Mwamba, le Président National et Autorité Morale MUNDI pense que c’est un groupe d’opportunistes et avares qui courent derrières des petites enveloppes de 10.000 à 20.000 $US avec des promesses de postes ministériels et qui n’ont aucune qualité pour engager l’AFDC-A : « Un député ou un sénateur émane d’un parti politique, mais ces députés frondeurs engagent quel parti politique ? Si deux ou trois individus se mettent d’accord, sans qualité, sans compétence, ils ne sont pas crédibles ».

Le Professeur Tshinema croit dur comme fer que le prochain président du Sénat s’appelle Modeste Bahati Lukwebo : « Nous venons de reconfirmer notre soutien à notre candidat qui est un candidat valable et nous sommes sûrs qu’il va passer, parce qu’il n’a pas un concurrent de taille comme lui. L’autre compte sur le débauchage et l’on ne peut pas laisser notre pays marcher toujours dans le débauchage. Un sénateur ne peut se laisser débaucher pour une petite enveloppe. C’est quand même des hommes sages à qui je dois beaucoup du respect. J’ai confiance en nos sénateurs sur le choix de Bahati ».

Enfin, sans froid aux yeux, le septuagénaire a annoncé que son regroupement politique, l’AFDC- A, est désormais autonome et peut s’engager avec n’importe quelle autre famille politique à part le FCC.

Jacques Kalokola