Eve Bazaiba

Dans un communiqué de jeudi 04 juillet 2019, le Mouvement de Libération du Congo, MLC, note avec indignation et consternation l’invalidation de la plupart de ses députés nationaux pour des « raisons inavouées », alors qu’ils avaient été valablement élus, et accuse le pouvoir.

« Ces invalidations frisent d’une part, la caporalisation persistante d’une justice constitutionnelle hideuse, truffée de corruption, et démontrent d’une part, l’acharnement de certains cadres véreux du pouvoir en place à l’encontre du Mouvement de libération du Congo », a déclaré la secrétaire générale Eve Bazaiba Masudi, qui pointe la cour constitutionnelle à travers la commission spéciale chargée  de rectification des erreurs matérielles sur les arrêts qui avaient invalidé une trentaine des députés nationaux et sénateurs parmi lesquels une vingtaine d’opposants. Seuls trois sur les huit députés du MLC invalidés ont été repêchés : Raphael Kibuka et Daniel Mbau élus de Mont Amba ainsi qu’Hardy Ngobe élu de Basankusu.

D’autres par contre, Didier Mekata élu de Yahuma, Gode Moto élu de Bosobolo, Dongo Mobutu élu de Gbadolite, Jean-Marin Alakani élu de Lisala et Albert Akim élu de Kungu ont été invalidés définitivement car les décisions de cette cour de dernier ressort ne souffrent d’aucune nouvelle recours.

Entre temps, le chairman Jean-Pierre Bemba, lui, continue sa tournée au nord du pays, afin de remercier sa base qui l’a soutenu durant sa longue détention à la CPI à la Haye aux Pays-Bas. Après Lisala et Bumba, où il se retrouve avec sa tendre épouse avec laquelle il vient d’officialiser le mariage, l’ancien sénateur Jean Pierre Bemba va continuer son périple vers Gemena et Zongo, des territoires où il avait recruté ses anciens rebelles pour la conquête du pouvoir de Kinshasa après la chute du régime de Mobutu en 1997.

Lire :  En attendant Kikwit...

Jacques Kalokola