Cour constitutionnelle : la Commission Funga a rendu son verdict

La Commission Spéciale chargée de la rectification des erreurs matérielles sur les arrêts qui avaient invalidé une trentaine de députés et sénateurs dont une vingtaine des parlementaires de l’opposition a rendu son verdict tard dans la nuit de jeudi 04 juillet 2019.

Le Juge chargé de la présidence de cette commission spéciale, Prince Funga Molima, a rappelé à l’assistance que cet exercice ne fut pas une tâche facile au vu du nombre des dossiers à traiter dans un bref délai et sous une forte pression. Il a aussi notifié l’assistance que ces décisions ne sont susceptibles d’aucun recours après publication.

Ainsi, deux arrêts ont été rendus publics, mettant ainsi un terme à la série  de contentieux confiés à  cette  haute cour : le premier réhabilitant certains parlementaires parmi la trentaine des députés nationaux et sénateurs invalidés, et l’autre rendant définitif l’arrêt de la cour constitutionnelle complétant les sièges de députés nationaux pour un total de 500 et 109 sénateurs avec le sénateur à vie Joseph Kabila. Au total, dix députés de l’opposition  ont été validés et recouvrent leur qualité de parlementaires. Ainsi, fini les revendications en cascade et attente (encore) du prochain gouvernement.

Voici un échantillon des parlementaires validés et invalidés selon les provinces :

Ville Province de Kinshasa : Mont amba : Daniel Safu, Raphael Kibuka, Daniel Mbau validés(LAMUKA), Jean Goubald Kalala invalidé(LAMUKA), Louis d’Or Balekelay invalidé(FCC) ; Lukunga : Cherubin Okende validé(LAMUKA), Wivine Moleka iinvalidée(FCC) ; Tshangu : Ditu Monizi validé(LAMUKA), Tshisumpa revalidé, Kabengele  Ilunga validé ; Papy tshipulu invalidé, Nsingi Pululu rehabilité.

Lubumbashi : Banga lukusa reprend le siège, Lumbu invalidé, Botshwali revalidé, Malabo banze invalidé.

Lire :  Deuil national, drapeau en berne après le naufrage de Kalehe

Kisangani : Constant Lomata invalidé.

Goma : Patrick Munyomo (AFDC-A) revalidé, Georges Kazadi validé, Prince Mundega invalidé.

Basankusu : Ngombe yolo Merdi du MLC validé,

Zongo ville : Sido wanfia Roger rehabilité, Mme Silvie invalidé.

Kibombo : Tunda rehabilité,  kalema losana invalidé.

Malembankulu : Kiluba rehabilité

Kenge : matadiwamba (AFDC-A) confirmé avec des voies rectifiées à la hausse.

Kanyama kasese : le Ministre Ilunga reinvalidé, Kazadi reprend le siège.

Ces décisions, comme nous l’annoncions dans l’une de nos livraisons, ne pouvaient nullement contredire les premières, car les loups ne se mangent pas entre eux, plus encore, ceci n’a pas atteint l’assentiment de plus d’un congolais qui demande la révocation pure et simple de tous les juges qui se sont rendus coupables de corruption devant toute la nation et n’inspirent plus confiance. Pour Jean Goubald Kalala, qui s’était déjà prononcé sur sa position avant même la proclamation, il retourne bonnement vers son premier amour : l’art d’Orphée comme tout congolais malade.

Comme pour dire, quand la politique entre par la porte, la justice sort par la fenêtre.

Jacques Kalokola