Alibooks.cd : Première plate-forme de vente des livres en ligne en RDC

La RDC a sa toute première plate-forme de vente des livres en ligne, Alibooks.cd. Pour accueillir l’arrivée du livre dans le monde 2.0 au Congo, la salle de conférence de la bibliothèque  du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshsa a servi de cadre pour la  présentation et le lancement officiel de cet outil numérique, ce samedi 22 juin 2019.

Kathryn Brahy, Déléguée Générale du Centre Walonie Bruxelles a soutenu l’initiative

En effet, c’est au cours d’une conférence de presse que le promoteur de cette innovation, Ali Rachidi, a procédé à cet exercice qui consistait à  montrer le bien fondé de cette initiative qui n’est autre que de pallier au déficit de librairies dans le pays et à faciliter l’accès au livre pour tout congolais.

Ali Rachidi, en sa qualité de Directeur du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, a commencé par remercier les responsables de cette institution Belge de promotion culturelle et scientifique en général, et la Déléguée générale de ce centre en particulier, Madame Kathryn Brahy,  pour son soutien tant moral que matériel et surtout pour avoir cru à ce projet.

Il a ensuite signifié à l’assistance qu’Alibooks.cd est une start-up qui vient aider dans la distribution rapide et facile des ouvrages en RDC : trouver le livre recherché en un clic et se le faire livrer au lieu souhaité, même à domicile en un temps record.

Contexte

Tout est part d’un constat amer sur la carence des librairies sur tout le territoire du RDC qui compte aujourd’hui plus de 90 millions d’âmes. Or, le besoin de lire, d’acheter un livre pour soi ou son ami sa parenté est toujours là et se fait même de plus en plus ressentir. Les auteurs et les éditeurs ont du mal à faire écouler leurs produits (livres) par manque de librairies ; mes lecteurs ne savent à quel Saint se vouer pour se procurer tel ou tel ouvrage et où se rendre pour s’informer sur la vie littéraire au pays : vernissage, prix littéraires, associations littéraires, festivals, bibliothèques : «  Passionnés du livre, nous nous sommes sentis interpellés à proposer une solution idoine pour remédier au plus vite à cette situation», a souligné le promoteur.

Ainsi, Alibooks.cd se veut une boutique d’achat en ligne de tous types d’ouvrages : de la littérature fictive aux essais, en passant par la bande dessinée, aux livres jeunesses ou éducatifs : «Nous mettons en avant les productions d’auteurs congolais. Les achats se font en ligne par mobile-money ou carte bancaire, mais aussi par paiement après livraison. Nous livrons à l’adresse souhaité, ou l’acheteur peut passer récupérer son livre au point de distribution le plus proche ».

Avantages

Ce site présente plusieurs avantages dont la distribution facile et la rapidité de tout type d’ouvrages sur l’étendue du territoire, facilite de trouver en un clic le titre du livre recherché, donne la possibilité de soumettre sa demande( titre du livre non trouvé) dans 24 heures en étant recontacté par l’équipe une fois ledit livre trouvé, gain en temps dans la mobilité et la recherche d’une librairie physique, possibilité de se faire livrer son livre à domicile ou à l’adresse souhaité, facilité de consulter en temps réel tout le catalogue d’ouvrages disponibles sur le site à tout moment et en tout lieu, toute l’information(Actualité) sur le livre en RDC et au-delà des frontières en un clic, disponibilité sur le site des chroniques et recensions sur les ouvrages par de critiques confirmés.

La plate-forme Alibooks.cd

La Déléguée du Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa, Madame  Kathryn Brahy, a encouragé le jeune promoteur pour ce projet qui vient à point nommé pour booster le monde de la promotion du livre à travers la distribution en RDC. Le centre Wallonie Bruxelles compte ainsi accompagner cette initiative.

Il faut noter, enfin, Alibooks.cd est une association de trois concepts : « Ali », « Books » et « .cd ». Le concepteur du projet est un jeune écrivain originaire du Maniema « Richard Ali », opérateur culturel et Directeur du centre Wallonie Bruxelles : « Nous venons d’écrire ensembles l’histoire de la vente des livres en ligne. » a-t-il conclu.

Et à un journaliste d’ajouter que ce site l’ABCD de la vente des livres en ligne en RDC comme l’on peut le retrouver dans la dénomination même du site, dont les initiales donnent AliBooks.Cd.

Jacques Kalokola

Leave a Reply

Your email address will not be published.