Invalidations des parlementaires : une « Cour Marshall »en œuvre

C’est une sorte de Cour Marshall, avec cinq juges de la Haute Cour qui siègent depuis vendredi 21 juin dernier, sous la Direction du Juge Prince Funga Molima pour examiner  les 162 dossiers en requête dont le verdict est attendu au plus tard ce samedi 22 juin 2019 ou le lundi 24 juin.

Ces juges  travaillent d’arrache-pied pour vider ces contentieux dans ce délai comme l’a exigé le magistrat suprême Félix Tshisekedi lors de son dernier entretien avec le Premier président de la Cour Constitutionnelle Benoît Luamba.

Audience unique

En effet, les 5 juges spéciaux siègent en audience unique  et travaillent, toutes affaires cessantes, de jour comme de nuit sur les 162 affaires comme le renseigne l’extrait de rôle. Ceci suivant un ordre bien établi pour éviter toute confusion  au regard du nombre des dossiers introduits et le nombre d’avocats qui interviennent pour ne pas tomber dans les cas du genre validation-invalidation et sont appelés juste à présenter leurs moyens de défense.

Le Ministère Public, dans sa réquisition, recommande la déclaration des requêtes comme irrecevables parce que certains exigent qu’on procède à un recomptage des voix et d’autres ont été introduites comme si c’était un autre contentieux qui était ouvert.

Députés de Lamuka invalidés, qui passent la nuit devant la Cour constitutionnelle

Sit-in et veillée des députés de LAMUKA

Entre temps, les élus de LAMUKA continuent leur sit-in à la belle étoile pour faire pression sur cette commission spéciale instituée par la Cour Constitutionnelle pour rectifier les erreurs matérielles contenues dans les arrêts iniques d’invalidation des élus.

Si certains de ces élus croient en cette commission spéciale, d’autres par contre, comme Jean Goubald Kalala, l’invalidé de Mont Amba, n’y croit presque plus car ils pensent que c’est une volonté de son « Maître » Dieu qui ne veut pas qu’il se retrouve dans cette pagaille des esprits malins que le Cardinal Monsengwo a qualifié de « Médiocres ».

Lire :  Assemblée nationale : le ministre J.M Kalumba déchu pour incompétence

Il se dit interpellé par une recommandation divine : « Sortez du milieu d’eux ! » On peut aussi se demander si cette haute cour n’est pas juge et partie. Pourquoi n’avoir pas institué une cour indépendante ? N’est-ce pas que les loups ne se mangent pas entre eux ? J’ai dit !

Jacques KALOKOLA