L’église catholique du Congo en deuil : Mgr Léon Kalenga n’est plus !

Le Saint Siège a annoncé la disparition brutale de Monseigneur Léon Kalenga Badikebele, premier congolais de Kinshasa à occuper le prestigieux poste de nonce apostolique.

Il est mort à Rome en Italie, après une intervention chirurgicale pendant qu’il séjournait au Saint Siège comme tous ses collègues diplomates venus pour une assemblée auprès du Pape François.

La CENCO en réunion

Pendant ce temps, à Kinshasa, tous les Evêques Congolais sont en réunion du Conseil permanent de la Conférence Nationale Episcopale du Congo, CENCO, depuis le début de cette semaine au centre Caritas. Les travaux en plénière de ces assises se clôtureront par le traditionnel message des Evêques comme annoncé par son président et Archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa. La triste nouvelle de la disparition de Mgr Kalenga est venue troubler leur quiétude le soir du mercredi 12 juin 2019.

Premier Nonce apostolique congolais

Né à Kamina (Haut-Lomami) le 17 juillet 1956, Mgr Léon Kalenga Badikebele a été ordonné prêtre le 5 septembre 1982 par Mgr François Kabangu wa Mutela au diocèse de Luebo. Il fut docteur en droit canonique avant d’entrer au service diplomatique du St Siège en février 1990 et consacré évêque de Belize en Italie par le cardinal Tarcisio Bertone, puis nommé nonce apostolique au Ghana par Benoît XVI le 1er mai 20108.

On se souviendra de son passage à Kinshasa en 2008, où il fit une messe solennelle à la cathédrale Notre Dame du Congo, durant laquelle il fut présenté aux fidèles de Kinshasa, avant de s’envoler pour le Ghana. Mgr Léon Kalenga a été tour à tour représentant du Saint Siège à Haïti, au Guatemala, en Zambie, en Egypte, au Zimbabwe et au Brésil.

Lire :  Kananga : la société civile du peuple déplore l’irrégularité du courant de la SNEL

Ferme dans la foi

Il avait comme devise : « Fortes in Fide », fermes dans la foi, tiré de 1 cor.16, 13. Il a tiré sa révérence à l’âge de 62 ans et a bénéficié du sacrement de l’Eglise et la prière du Saint Père et de ses collègues nonces apostoliques convoqués à Rome, pour leur rencontre avec le Pape.Une grande perte pour la nation congolaise.

Jacques Kalokola