Invalidations en cascade des députés de l’opposition, où est la vérité des urnes ?

L’invalidation en cascade des députés de l’opposition, au profit de ceux du FC laisse perplexe plus d’un observateur de la scène politique congolaise. D’autant que la Cour constitutionnelle avait réservé une fin de non recevoir à la requête du recomptage des voix, à l’issue de la proclamation des résultats des élections du 30 décembre 2018.

23 nouveaux députés de l’opposition invalidés

Du coup, des interrogations fusent : « Et si le commandant du peuple, Martin Fayulu, avait raison ? », se demandent les congolais au vu des résultats définitifs que rend la Cour Constitutionnelle depuis le début de cette semaine, où plus de 23 parlementaires de l’opposition de Lamuka sont invalidés dont 21 députés nationaux (8 du MLC, 7 de MS, 4 de AMK et 2 de Dynamique), et deux sénateurs en faveur des députés du FCC.
Devant cette impasse, plusieurs réactions sont enregistrées du côté de Lamuka qui condamne la ruse du FCC et appelle le Président de la République à prendre son courage pour suspendre ces résultats, afin d’éviter le chaos dans le pays.

Daniel Nsafu, invalidé

Félix Tshisekedi appelé à prendre ses responsabilités

Le président du Mouvement Social, MS, Pierre Lumbi, a tenu un point de presse ce mardi 11 juin 2019 à Bukavu pour dénoncer ce qu’il qualifie d’injustice : « Le peuple congolais ne dispose plus de voix de recours envers une justice qui se saborde. Tout ça à cause de la pression de la coalition politique FCC et CASH. C’est pourquoi nous mettons solennellement le Président Félix devant ses responsabilités. Pour avoir volontairement accepté la charge de conduire la nation, nous lui demandons de mettre fin à l’anarchie institutionnelle en cours qui détruit même les fondements de la République. Il doit des explications aux congolais quant à la restriction du mouvement des citoyens, notamment la cour constitutionnelle dont il est le garant. Il ne peut pas se dérober. Il nous doit des explications. »

Eve Bazaiba: “c’est une honte pour la République”

Pour Eve Bazaiba Masudi, la secrétaire générale du Mouvement pour la libération du Congo, MLC, cette situation est une honte pour la république : « Après la tricherie orchestrée à la présidentielle, l’instrumentalisation et la corruption par le FCC ont atteint les limites de l’insupportable. C’est une honte pour notre pays. Cet acharnement envers l’opposition en violation des articles 7 et 8 de la constitution est en effet, le reflet de la persistance de la dérive dictatoriale tant décriées ces dernières années dans le pays. »
Ainsi, le parti cher au chairman Jean-Pierre Bemba, envisage une marche pacifique ce samedi 15 juin 2019 pour dénoncer les dérives dictatoriales et réclamer la vérité des urnes.

Lire :  RDC : A l’issue des élections organisées par la CENI, 12 provinces ont des nouveaux Gouverneurs et Vice-Gouverneurs

Les femmes de Lamuka montent au créneau

C’est la même démarche que comptent déjà entreprendre les femmes de LAMUKA ce jeudi 13 juin 2019, qui commencera par un sit-in à la gare centrale, pour se prolonger jusqu’à la Cour Constitutionnelle, comme l’a signifié Georgette Biebie Nsongo, d’Ensemble de Moise Katumbi, après leur entretien avec Martin Fayulu ce mardi 11 juin 2019 à Kinshasa : « Nous voulions faire le point à propos de la situation politique de notre pays ainsi que l’invalidation de nos députés. Nous sommes venus nous acquérir de la situation auprès de Martin Fayulu afin qu’il nous parle des dispositions prises à cette injustices. »

Ainsi, partout à Kinshasa comme à l’intérieur du pays les voix s’élèvent pour dénoncer cette injustice. Pour Me Georges Kapiamba de l’Association congolaise pour l’accès à la justice(ACAJ), tous les juges de la Cour Constitutionnelle sont corrompus et doivent être remplacés.

La dolce vita au FCC…

Du côté du FCC qui continue à se la couler douce, on se dit très satisfait car, enfin, la vérité des urnes tant réclamée par LAMUKA est dans son effectivité par le savoir-faire de l’équipe du vétéran à la retraite, Benoît Luamba, le « Mutoto wa mama », et rappelé par Joseph Kabila pour rendre les derniers services à la nation, lequel dans sa sérénité la plus légendaire ne cesse de rappeler, à qui veut l’entendre : « Dura lex sed lex ! »
Jacques Kalokola

Liste des députés invalidés par la Cour constitutionnelle:

Kinshasa Mont Amba:
Daniel Safu invalidé, remplacé par Doudou Otete
Néron Mbungu remplacé par Louis d’or Balekelayi
Kibuka invalidé, remplacé par Mme Ingele

Lire :  Le caucus du Kasaï Oriental à la Primature

Kinshasa Tshangu: Kabengele ilunga remplace ditu monizi tous de DO, Kipipulu remplace Tshisumpa, Kabampele remplace Lubala
Mbau sukisa invalidé
Beni Territoire: Baivhura remplace Kaseraka Vayikera
Lubero: Bakaturasi, MS, invalidé remplacé par Mujilo Chipa ADRP
Basankusu: Abasaku remplace Ngobe Yoto
Bumba: Egbake validé et remplace Bedi
Lisala: Maluku Lombo en lieu et place fe Basalakani
Businga:Magbau Ruffin remplace Lili Masikini
Kindu: Kachelewa remplace Bukanga
Fizi: Munga remplace Kaliba
Tshopo: Constant Lomata remplace Bilili Lola
Kungu: Ndengo remplace Akim WANGA

Lubumbashi: Mme Igwabi Mushengezi Afdc remplacée par Otshudi Olamba, Banga Mukosa invalidé est remplacé par Lumbu de ATIC, Shisho kongolo remplace Sunzu Kayembe Vital
Kanyama: Ilunga Leu remplace Kazadi kabongo
Kalemie ville: Muhiya Lumbu de l’AFDC remplace Kabongo
Mwenga: Charlie Wenga Palu remplace Kibala claude du MS
Kongolo: Meenga Mwana du MS invalidé ,est remplacé par Mbayo Yaenga du PPRD
Malembankulu: Muepu Piko remplace kuluba
Ngndajika: Mukuna de l’Apeco remplace Mutombo de l’AMK