Station service

La plus grande firme pétrolière française Total vient de retirer ses parts estimées à 66,7%  bloc III qu’elle exploitait aux côtés des sociétés Sud- africaines Divine Group et Efora Energy. Le ministre  congolais ad intérim  des hydrocarbures, John Mwan Kwet,  l’a fait savoir dans une dépêche dimanche 02 juin 2019.

Ce retrait de l’exploitation du bloc III, le plus prolifique du pays, fait suite au développement d’un projet phare en Ouganda voisin. Le ministre congolais a signifié que les représentants de la société pétrolière Total ont  brillé par leur absence aux négociations concernant la prolongation de son permis d’exploitation sur place. Cette licence pourrait contenir jusqu’à 1,2 milliards de barils de pétrole récupérables.

Cependant, les partenaires de Total sur le bloc ont obtenu la prolongation de leur permis  et le gouvernement congolais vient d’ouvrir déjà des négociations avec d’autres partenaires pour pouvoir ainsi combler le vide créé par Total, qui représente un manque à gagner énorme sur ce périmètre.

Pour le ministre John Mwan Kwet , il faudrait nécessairement lancer un cycle de licence d’exploration de plus de 20 blocs, afin de capitaliser les 5 milliards de barils de brut dans le sous-sol, notamment dans le bassin côtier de l’océan Atlantique, la cuvette centrale intérieure et autre du lac Tanganyika dans le sud-est, avant la fin de cette année (2019).

Le ministre congolais a.i des hydrocarbures reste tout de même confiant quant à la signature d’autres contrats de cette valeur avec d’éventuels partenaires à venir, tout en veillant à l’assouplissement des conditions du climat des affaires, afin de permettre aux investisseurs de ne plus continuer à quitter la RDC pour d’autres pays de la région qui offrent plus de garanties à ces derniers.

Lire :  Innoss'B s'associe au PAM pour lutter contre l'insécurité alimentaire et l'éducation en RDC

Jacques Kalokola