La France renoue avec la RDC 7 ans après

La France renoue avec la RDC après sept ans, et avec une enveloppe de 300 millions d’Euros. Le ministre français à la Coopération et Affaires étrangères, Jean Yves le Drian qui est arrivé à Kinshasa ce lundi 20 mai, a eu un entretien avec le président congolais Félix Tshisekedi à la cité de l’UA.

De cet entretien, il ressort un cahier de charge étalé sur 5 ans pour une enveloppe de 300 millions d’euros pour un partenariat dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la sécurité. En effet,  selon le ministre français,  son pays veut renouer une coopération qu’il a arrêtée depuis 2013 et c’est grâce à l’alternance observée et des signaux forts renvoyés par le nouveau pouvoir de Kinshasa quant au respect des droits humains, la libération des prisonniers politiques, la liberté d’expression et autres.

Santé, éducation et sécurité, mots clés de la coopération

C’est, aussi, pour approfondir la coopération bilatérale et une volonté de coopération. Il est prévu un partenariat à long terme dans le domaine de l’éducation par la formation de la jeunesse  et une nouvelle dimension à la coopération par l’appui aux grandes écoles (ENA, INAFORG, Académie diplomatique), la santé par l’appui aux hôpitaux de référence(maternels et infantiles), la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, le choléra, ainsi que la lutte contre le sida, la tuberculose et la malaria, à travers la conférence du Fond Mondial prévue à Lyon, le 10 octobre 2019, qui prévoit une enveloppe de 14 milliards de dollars pour 2020-2022 ; la stabilisation de la RDC par le renforcement du secteur militaire, l’intensification de la formation, la création des écoles militaires d’élite pour la formation des FARDC.

Lire :  Emmanuel Macron signe des accords de coopération avec la RDC

Cependant, Il est prévu une action commune dans : a) la revalorisation de la place de la Francophonie par le renforcement du réseau culturel français dans d’autres provinces de la RDC, l’ouverture du Bureau de l’OIF à Kinshasa; b) la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité. La RDC doit assurer la protection du Bassin du congo tel que prévu au « One Planet Summit » de Nairobi du 14 avril 2019.

Suppression des endettements de la RDC sur 3 ans

Pour y arriver, La France compte renforcer son aide qui passe par la suppression des endettements de la RDC de 65 millions de dollars sur 3 ans, par un financement de 30 millions à travers les agences Françaises de développement, le Fond Européen au développement, la Monusco, le Fond Mondial, l’Alliance pour le vaccin,  pour une enveloppe totale de 300 millions d’euros.

Jean Yves Le Drian a souligné que les échanges avec le chef de l’Etat ont été très approfondis et que c’est la première visite d’un ministre de la Coopération et Affaires étrangères depuis 7 ans : « La France souhaite  un bon rythme de partenariat, ouvrir un partenariat nouveau qui s’appuie sur cette feuille de route qui pourra s’étendre sur l’agriculture et l’énergie dont cette enveloppe de 300 millions d’euros ». IL a souligné qu’une délégation française séjournera à Kinshasa pour la faisabilité de cette feuille de route après la publication du gouvernement. Il a annoncé aussi que le président français Emmanuel Macron salue l’ouverture de la procédure démocratique et le retour  sur le chemin de l’Europe.

Enfin, répondant à la question d’un journaliste sur le montant de 300 millions alloué au grand congo qui a d’énormes défis à relever alors que dans d’autres pays le financement atteint les milliards, le ministre Français à la Coopération et Affaires étrangères a répondu sans ambages  : « Mobilisons, utilisons et affectons déjà les 300 millions et l’on se retrouvera ! »

Lire :  Félix Tshisekedi à Paris : coopération, diplomatie et rencontres

Jacques Kalokola