Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Ilunga Ilunkamba Premier ministre. La nouvelle circulait depuis plusieurs jours déjà, et a été confirmée ce lundi.

Sylvestre Ilunga ilukamba, 78 ans est donc le nouveau premier ministre de la RDC. La décision de nomination  de ce cadre de la famille politique de l’ancien président Joseph Kabila (FCC) a été lue cet après midi devant la presse, et retransmise en direct à la télévision publique congolaise : « Par ordonnance présidentielle, « vu l’accord politique entre le CACH et le FCC », sur proposition le 17 mai par le FCC, le président Félix Tshisekedi a nommé premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba ».

Améliorer le social des congolais

Le nouveau premier ministre congolais qui s’est prêté à quelques questions des journalistes a promis de travailler pour l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes, mais également de faire fonctionner harmonieusement la coalition Fcc-Cash, constituée du camp de l’actuel président Félix Tshisekedi et de celui de son prédécesseur Joseph Kabila. “

Je voudrais d’abord remercier sincèrement le président de la République, chef de l’État, de m’avoir nommé, en m’assurant dans sa confiance de cette lourde mission. Dans le même ordre d’idées, je voudrais remercier son excellence Joseph Kabila Kabange qui, m’a proposé comme candidat premier ministre, en m’assurant de sa confiance. Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l’histoire de notre pays. Je m’engage à mobiliser toutes mes capacités, pour pouvoir faire fonctionner, de façon harmonieuse, la coalition au niveau du gouvernement. Et en même temps, à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens congolais, dans la transparence, et la bonne gouvernance. Dans le cadre de la formation du gouvernement, une fois les consultations terminées, c’est en ce moment-là qu’on pourra déterminer le délai pour sa formation.”

Lire :  CENI : manifestation monstre de Lamuka à Kinshasa


Mais qui est donc Ilunga Ilunkamba ?

Docteur en sciences économiques appliquées depuis 1979, le professeur (UNIKIN) Ilunga Ilunkamba, 73 ans, est un « vieux routier, volet expertise » de la politique depuis plus de 40 ans. Il a été Directeur de cabinet du ministre du Plan (1979-1980), Directeur de la Coopération et des Relations Internationales au Rectorat de l’Université Nationale du Zaïre (1980-1981), avant de retourner à la politique comme Secrétaire d’état à l’Economie, Industrie et Commerce Extérieur (1981-1983). Il devient ensuite Secrétaire d’Etat au Plan (1983-1984), Secrétaire d’Etat au Portefeuille (1984-1986). Le maréchal Mobutu le rapproche de lui pour en faire le Conseiller Principal ECOFIN à la Présidence (1986-1987). Il reytrouve l’exécutif en qualiité de Secrétaire d’Etat au Plan (1987-1990), ensuite Ministre du Plan (1990), Ministre des Finances (1991-1992).

Après une éclipse de onze ans, il revient aux affaires en 2003, comme Secrétaire Exécutif du COPIREP, Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP), fonction qu’il assumera jusqu’en 2014 à sa nomination à la tête de la SNCC.

Le professeur d’économie Ilunga Ilukamba remplace au poste de premier ministre Bruno Tshibala, resté deux ans à ce poste et qui n’a démissionné que ce lundi matin.
Madona wa M.