Jean-Yves Le Drian à Kinshasa lundi 20 mai, pour relancer la coopération avec la RDC

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, effectuera une visite en République démocratique du Congo (RDC) les 20 et 21 mai 2019, pour relancer la coopération.

À Kinshasa, le ministre français sera reçu en audience par le président Félix Tshisekedi. A cette occasion, il soulignera la volonté de la France de nouer un partenariat de long terme avec la RDC autour de trois grandes priorités : l’éducation, la santé et la sécurité. Il marquera également le souhait de l’Hexagone de travailler de concert avec le Congo pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et promouvoir la Francophonie dans toutes ses dimensions.

L’agenda très chargé du ministre Jean-Yves Le Drian prévoit qu’il se rendra à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), qui travaille conjointement avec l’Institut de recherche et de développement (IRD) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) pour améliorer la recherche liée au virus Ebola.

La sécurité aussi dans l’agenda

L’autre volet à l’ordre du jour concerne les questions de sécurité. Ainsi, à l’occasion d’une réunion de travail avec les autorités congolaises et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, Leila Zerrougui, le ministre français s’exprimera sur les enjeux de sécurité en Afrique et en RDC devant les auditeurs du Centre des hautes études de stratégie et de défense. Le Drian se rendra également à l’Institut français de Kinshasa pour évoquer la coopération culturelle dans la perspective de la Saison 2020 sur les cultures africaines ainsi que la coopération éducative et universitaire entre la France et la RDC.

Lire :  La RDC abritera la 7e conférence ministérielle du dialogue sur la migration en Afrique australe
Jean-Yves Le Drian, chuchottant à l’oreille de Macron

La France très impliquée pour la paix en RDC

Il aura par ailleurs des contacts avec des représentants de la société civile et des personnalités d’avenir pour évoquer les questions de gouvernance. Il convient de noter que la France est mobilisée depuis de nombreuses années pour garantir le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC et permettre un règlement de la crise dans la région des Grands Lacs. La relation France-RDC se nourrit par ailleurs d’un lien privilégié fondé sur la Francophonie. La France a plusieurs fois proposé des résolutions et déclarations relatives à la situation en RDC au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).

Balance commerciale favorable à la France

 Sur le plan économique, la balance commerciale bilatérale est traditionnellement favorable à la France, avec des flux en augmentation progressive (+ 100% entre 2009 et 2014). Les exportations françaises sont concentrées dans les domaines suivants : équipements mécaniques (30%), produits pharmaceutiques (28%), produits agricoles et agro-alimentaires (24%). Les importations françaises (qui représentent 1% des exportations congolaises) sont elles aussi constituées pour l’essentiel de produits agricoles et agro-alimentaires (77%).

Une coopération riche et variée

Riche et variée la coopération française se concentre sur les domaines de l’éducation, de la protection de l’environnement et de la biodiversité, et de la santé. Le contrat de désendettement et de développement signé en juillet 2013 prévoit 170 M€ dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’assainissement de l’eau et de la gouvernance financière.

En matière de culture et de francophonie, la France dispose en RDC de quatre antennes de l’Institut français : à Kinshasa, à Lubumbashi, à Bukavu, à Goma (depuis 2017) ; d’un réseau de plusieurs « Alliances françaises », avec le statut d’associations de droit local ; ainsi que de deux lycées français : René Descartes conventionné par l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger, et le lycée Blaise Pascal de Lubumbashi.