Jean Marc Kabund, président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social, a nommé Augustin Kabuya Tshilumba Secrétaire général de l’Udps contre toute attente, samedi 18 mai 2019.
Cependant cette nomination semble plutôt raviver le feu qui couvait sous la cendre au sein du parti. En effet, la semaine dernière, la Convention du parti, CEP, qui est le conseil des sages de l’UDPS venait de désigner les trois animateurs qui devront conduire le parti pendant 30 jours avant la convocation d’un congrès devant désigner le prochain président, Félix Tshisekedi étant empêché. C’est ainsi que Jacquemin shabany avait été désigné à la tête de CEP, Jean Marc Kabun-A-Kabund, Secrétaire général statutaire et Victor Wakwenda, président de CDP.
L’arrogance qui énerve
Cependant, égal à lui-même, l’imperturbable Kabund n’a pas cherché à consulter ces derniers et a nommé son protégé, qui était il y a peu, chargé de communication au sein du parti et candidat malheureux aux législatives de 2018. Pour le secrétaire général adjoint, Peter Kazadi, cette façon de faire démontre une arrogance de la part de Jean Marc Kabund qui n’a même pas voulu obtempérer aux mots d’ordre de l’autorité morale de l’UDPS : « la nomination de mon frère Augustin Kabuya comme secrétaire général du parti par Jean Marc Kabund est une entorse. Elle est loin d’apporter l’apaisement dans nos rangs. Il s’agit d’un coup de force que je ne saurai cautionner. Le président de la République nous a demandé de nous mettre ensemble pour trouver une solution à sa succession et ce n’est pas bon qu’un petit groupe puisse décider à la place des autres et prendre des actes qui énervent ».
Sorti de son silence devant cet impasse qui risque de fragiliser ce qui reste du patrimoine de son ancien collaborateur, le sage Valentin Mubake, président de l’UDPS/le Peuple, a signifié que cette nomination est non conforme aux textes règlementaires de l’UDPS : « Le statut du parti prévoit la mise en place d’un directoire composé de trois personnes en cas d’empêchement du président en exercice, conformément à l’article 26 des statuts du parti. » Il a précisé aussi que le directoire mis en place aura un délai de 30 jours pour organiser un congrès afin de faire élire un nouveau président.
Ceci dit, un mauvais présage est en train de pourchasser ce parti car depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, l’on ne sait vraiment qui est qui dans cette famille politique, surtout que Jean Marc Kabund ne veut avoir des instructions de qui que ce soit, même pas de l’autorité morale. Et la simple question est de savoir pourquoi ce silence de Tshisekedi fils devant cette insoumission de la part d’une personne qui n’est apparue qu’au soir du combat pour la conquête du pouvoir qui a duré plus de 32 ans ? Est-ce un témoin gênant ? Est-ce qu’il en sait un peu plus sur quelque chose, le fameux deal FCC-CASH ? Wait and see…
Jacques Kalokola.