Reconstruction de la Rdc : Tshisekedi sollicite les européens

C’est au cours d’un brunch dans sa résidence au Mont Ngaliema tout précisément à la Cité de l’Union Africaine, que le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a reçu samedi 18 mai 2019, les Ambassadeurs de l’Union Européenne et celui du Canada dans une ambiance très conviviale.

Santé et éducation, priorités à court terme

En effet, le Chef de l’Etat Congolais n’a pas mâché ses mots pour solliciter l’aide  de ses partenaires potentiels, laquelle passe par le social, la sécurité et le climat des affaires. Il a signifié à ses hôtes que la RDC est à l’heure de la détente avec l’Europe après une période de relative tension entre son pays et les pays de l’Union Européenne. Félix Tshisekedi a présenté ses priorités, dont le bien être des congolais reste au centre de tout. C’est pourquoi, l’éducation et la santé en termes de couverture maladie universelle figurent parmi les objectifs à court terme.

Lutte contre la pauvreté et Etat de droit

La lutte contre la pauvreté et l’instauration d’un état de droit en font aussi partis. Le chef de l’Etat a aussi lancé un  appel pour la reconstruction de la RDC dans l’économie de transformation qui passe par l’énergie, un secteur qui demande beaucoup d’investissements. Le Chef de l’Etat a demandé enfin à ses partenaires européens de lui venir en aide pour l’éradication des groupes armés à l’Est du Congo.

Toute fois, la situation sécuritaire de la RDC demeure un casse- tête pour tous les congolais en général et le premier citoyen de la République en particulier. C’est au court de cette ce repas sabbatique que Félix Tshisekedi a annoncé à ses convives que le nom du nouveau chef de l’exécutif sera  connu au courant de la semaine prochaine, une semaine, il faut le rappeler, qui sera marquée par plusieurs événements, dont le retour de Moïse Katumbi en RDC, après son exil de deux ans en Belgique et l’arrivée sur le sol congolais de Jean-Yves le Driant, ministre français des affaires étrangères, lundi 20 mai 2019.

Lire :  Des missions diplomatiques déplorent les arrêts de la Cour constitutionnelle

Tout reste à croire que le réchauffement des relations observé ces derniers temps entre la RDC et les pays de l’Union Européenne, notamment le passage d’une grande délégation belge conduite par son ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, la semaine dernière, portera les fruits comme le souhaite si bien le peuple congolais.

Jacques Kalokola.