Gentiny Ngobila suspend Guy Matondo, ministre des Finances de Kinshasa

Exit Guy Matondo. Le nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a suspendu l’ex-ministre des Finances d’André Kimbuta. Première mesure prise jeudi 9 mai 2019, lors de son premier conseil des ministres depuis son élection à la tête de l’exécutif provincial, le 10 avril 2019, en remplacement de Kimbuta Yango, recordman de durée à l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Parmi les résolutions importantes prises au cours de cette réunion, figure la nomination de Robert Luzolana au ministère des Finances, Commerce, Petites et Moyennes Entreprises, à titre intérimaire. Il remplace à ce poste, Guy Matondo, secoué dans la tourmente des dettes contractées par la ville de Kinshasa auprès des banques de la place sous la gestion précédente de la ville.

Le nouveau locataire de l’hôtel de ville de Kinshasa a aussi demandé aux ministres de l’équipe sortante de faire un état des lieux de la ville suivant les départements avant de les exhorter à veiller à la salubrité de la ville-capitale. Pour ce faire, les grandes orientations seront données sur l’organisation de l’opération Kin Bopeto.

Henri-Pensée M’pereng

Lire :  Lubumbashi : la Cour de cassation a accordé la liberté provisoire au pasteur Ngoy Mulunda