La morgue du Cinquantenaire a accueilli Liyolo et attend Lutumba

La morque de l’Hôpital du Cinquantenaire a accueilli la dépouille de Maitre Liyolo vendredi 26 avril et attend Lutumba Simaro mardi 30 avril. Ces deux grandes icones du monde des arts de la RDC ont quitté la scène en Europe.

Vienne, en Autriche pour Le sculpteur et professeur émérite des arts, Liyolo ; et Paris, la capitale française pour Lutumba Simaro, le Poète, auteur, compositeur et guitariste de talent.

Une communication du président du comité d’organisation des funérailles de l’ancien Directeur Général de l’Académie des beaux arts indique qu’un convoi funéraire sera organisé dimanche 28 avril de la morgue du Cinquantenaire vers la résidence du défunt à Mont Ngafula, où la dépouille sera exposée. Des témoignages seront dits, une messe et une veillée mortuaire seront organisées.

Lundi 29 avril, le convoi funéraire se dirigera à l’Académie des Beaux-arts pour une cérémonie académique, des hommages officiels, une messe et une veillée mortuaire. C’est le mardi 30 avril que Maitre Alfred Liyolo sera porté en terre à la nécropole « Entre terre et ciel » lors d’une cérémonie d’inhumation privée, après la messe de suffrage en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala.

En attendant le poète immortel…

Nul ne sait encore si les deux cortèges funéraires se croiseront, car c’est le même mardi 30 avril que la dépouille de Simaro Masiya arrivera à Kinshasa, par l’aéroport de Ndjili, en provenance de Paris (France), pour être acheminée directement à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire.

La levée du corps pour le Palais du peuple où seront organisées des obsèques officielles, est prévue pour le vendredi 3 mai à 14 heures. Le cortège passera par la résidence du défunt à Lingwala, après un détour sur l’avenue Nyangwe pour un arrêt au Monument Lutumba et une escale à la Place des artistes au rond point Victoire, dans la commune de Kasavubu.

Lire :  Le collectif Allez y les Fardc a déposé un mémo à l'hôtel de ville de Kinshasa

Le poète sera aussi inhumé à la nécropole Entre terre et ciel, le dimanche 5 mai 2019.