Lamuka convertie en plate-forme politique

Durant deux jours, les têtes couronnées de Lamuka se sont réunis à Braine-L’Alleud, aux portes de Bruxelles, la capitale belge, et ont décidé de transformer leur coalition électorale Lamuka en plate forme politique, qui aura une présidence tournante tous les trois mois. Cette présidence sera assumée par un coordonnateur du présidium.

Présidence tournante, opposition républicaine

Moise Katumbi Tshapwe prendra le premier tour,  les autres têtes d’affiche de Lamuka, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzitu, Mbusa Nyamuisi, Freddy Matungulu et Martin Fayulu ; étaient tous autour de Martin Fayulu qu’ils continuent à considérer comme le président élu. Durant deux jours, du 26 au 27 avril 2019, les ténors de Lamuka ont cogité sur l’attitude à adopter face à la réalité politique sur le terrain : continuer à contester le résultat des élections en demeurant en résistance ou engager une activité politique au sein des institutions. Ils ont finalement choisi cette forme d’opposition républicaine, « constructive » ou plus classique selon les uns et les autres.

Unité sans faille…

 Tout en réaffirmant leur unité sans faille, ils se sont donné comme objectif fondamental de travailler conjointement et solidairement dans un esprit démocratique et dans la transparence en vue d’obtenir l’unité dynamique des membres de la plate forme dans les actions politiques à mener afin de conquérir le pouvoir. Ils ont ainsi arrêté les principaux axes suivant pour leur plateforme : la défense de la constitution, spécialement dans ses articles intangibles ; la mobilisation du peuple pour une alternance démocratique et politique reflétant la vérité du choix des électeurs ; la promotion d’un Etat de droit et d’une meilleure gouvernance de la chose publique ; l’éradication des antivaleurs.

Lire :  Nord-Kivu : une commission d'enquête parlementaire sur les incidents de Buhene

Martin Fayulu a donné rendez-vous aux congolais à Kinshasa, où un meeting populaire est prévu le dimanche 28 avril 2019, à la place Sainte-Thérèse, dans la commune de Ndjili.