Jeanine Mabunda sera sans doute le prochain speaker du bureau définitif de la chambre basse car le Fcc majoritaire à l’assemblée nationale vient de jeter son dévolu sur cette dame, que l’on reconnait parmi les têtes pensantes de la famille politique de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila.

En effet, l’honorable François Nzekwiye, porte–parole du parti du peuple pour le changement a expliqué que le choix de Jeanine Mabunda est consécutif à l’évolution du monde avec un accent particulier sur la parité homme-femme : « Le choix d’une femme comme présidente de l’assemblée nationale est un signal fort au monde pour montrer que la RDC n’est pas restée à la traîne et que la place de la femme est respectée dans notre pays ».

Il a ajouté ensuite que sa famille politique compte aussi aligner une autre femme comme questeur en la personne de l’honorable Assani Machozi Marie-Thérèse. A la question de savoir s’il y a eu des concertations avec le Cash, François Nzekwiye a précisé que ce choix découle d’une concertation qui a abouti à cet arrangement où cash s’en sort avec un poste et pas des moindres, la vice-présidence qui revient à l’honorable Jean Marc Kabund. Ainsi, les hostilités pour les postes à la présidence de l’assemblée nationale sont lancées.

Jacques kalokola.

Lire :  Procès Chebeya et Bazana: les parties civiles réclament 625 millions USD d’indemnisation