Quatre morts dans deux attaques à Nyiragongo

Quatre morts ont été répertoriés dans deux attaques simultanées dans le territoire de Nyiragongo (Nord Kivu). Il s’agit de deux habitants et deux assaillants tués dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 avril 2019.

Ceux attaques simultanées ont été répertoriées à quelques kilomètres au nord de la ville de GOMA. La première  a été signalée dans le village Bugarula  dans le groupement  Munigi, où les bandits munis d’armes ont fait incursion. Ils se sont heurtés à une patrouille des éléments des Fardc dans la région. Apres un échange de tirs qui a duré près d’une demi-heure, deux assaillants ont été tués par les soldats.

La deuxième attaque a été  enregistrée dans le village Burambo,  en groupement Kibati, où les assaillants ont réussi à tuer un homme et sa femme  dans leur chambre à coucher. Les forces de l’ordre sont intervenues peu après pour repousser les assaillants qui ont tenté de résister, avant de se volatiliser dans le parc national de Virunga. Jusqu’à ce samedi matin les corps gisaient encore au lit.

La société civile locale déplore  ce énième cas d’insécurité enregistré dans l’entité  après l’incursion d’hommes toujours armés enregistré dernièrement à Buhene, dans le village Ngangi1, incursion qui avait fait état de quatre personnes tuées et plusieurs autres emmenées en brousse par les assaillants.

Le président de cette structure citoyenne, Mambo Kawaya, pense que la crise de légitimité dans le territoire de Nyiragongo serait également à la base de cette insécurité grandissante dans le territoire, et demande l’implication des autorités compétentes pour restaurer l’autorité de l’Etat dans la chefferie de Bukumu, qui fait totalise plus de deux ans maintenant sans un chef coutumier  légitime  reconnu  par un arrêté ministériel.

Lire :  Le Professeur Placide Mabaka a offert une materclass aux étudiants de l'IFASIC sur la proposition de loi Tshiani qu'il qualifie de paradoxe