Sénat : Kengo s’en va, bienvenue Léon !

Léon Kengo est (enfin) parti de la présidence du sénat! Il a fallut  attendre 13 ans pour que l’ancien bureau de la chambre basse installé depuis la première législature de 2006 plie bagages.

Et la  cérémonie de l’installation du bureau provisoire qui a eu lieu ce vendredi 5 avril 2019 a été riche en suspens et en nouveautés. Le secrétaire général du sénat, Gilbert Kukibi a rappelé les dispositions de l’article 114 de la Constitution qui stipule : « la chambre haute du parlement se réunit de plein droit en session extraordinaire le quinzième jour suivant la proclamation des résultats en vue de l’installation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en vue de l’installation du bureau provisoire dirigé le doyen d’âge assisté des deux moins âgés (art.119 de la constitution). »

Dans le cas d’espèce c’est l’honorable Mamboleo Léon, élu du sud kivu pour le compte de l’UNC et secondé par deux jeunes dames, dont la sénatrice Kamitatu Marie José sona du G7 et la sénatrice Lwese Bakwamoyo Victorine, élue du Kasaï. Ces trois membres du bureau provisoires ont pour mission de valider le mandat, élaborer le règlement intérieur et installer le bureau définitif dans un délai de quinze jours.D

Suspens…

La cérémonie de remise et reprise a été prévue pour le lundi 01 avril 2019 mais il a fallut attendre jusqu’au vendredi 5 avril 2019 pour qu’elle ait lieu. D’après certaines indiscrétions, les membres du bureau sortant qui ont brillé par leur absence, n’ont pas voulu rendre le tablier. Seuls 10 anciens sénateurs de l’ancienne législature ont été réélus.

Lire :  CENI : Denis Kadima et son équipe ont prêté serment devant la Cour constitutionnelle


La montée des femmes.

Le nombre des femmes au sénat est passé de 8  en 2006  à 19 sénatrices en 2019. Ce qui a suscité la joie du secrétaire général du sénat qui pense que l’engagement en politique n’est plus désormais « une affaire d’hommes ».

Nouveauté…

Pour la première fois, la chambre haute du parlement aura  en son sein un sénateur à vie en la personne de joseph Kabila, réélu deux fois président de la République (présidentielles 2006-2016).

Enfin, le quorum ayant été atteint soit 81 sénateurs sur les 109 attendus dont 20 ne se sont pas encore inscrits, la session extraordinaire de la chambre haute a bel et bien eu lieu.

Jacques kalokola.