L’OCDC-RDC accompagne F.Tshisekedi contre la corruption

L’Observatoire Citoyen des Droits et de la Lutte Contre la Corruption, OCDC-RDC, a annoncé sa volonté d’accompagner le président Félix Tshisekedi dans sa lutte contre la corruption, au cours d’une conférence de presse en son siège à Kinshasa.

Son coordonnateur Pablo Muke a informé qu’un rapport d’enquêtes menées sur trois secteurs vitaux des congolais et précisément à Kinshasa dont la police de roulage, taxation aux marchés et l’obtention de pièces à l’état civil dans les maisons communales répertorie l’ampleur de l’expansion de ce fléau.

Le rapport sera rendu public dans les jours à venir pour permettre au gouvernement et à tous les congolais de s’approprier cette banque de données pour lutter efficacement contre ce fléau qui gangrène la société congolaise. Cette ONG des droits et lutte contre la corruption qui veut accompagner le gouvernement et le chef de l’Etat dans son programme de lutte contre la corruption, exige aussi la mise en application de la loi sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption de 2002.

Madesu ya bana, Epakolami, interdits!

Godé Mpiana, le chargé des programmes de cette institution citoyenne a souligné le fait que cet anti valeur  est ancré dans nos cultures qui a même quelques expressions comme « Madesu ya bana, « Epakolami », « ku lowa ndevu » qu’il faut bannir et permettre ainsi aux générations futures de ne pas être contaminées. La lutte contre la corruption est un des volets majeurs du programme de gouvernance du président Tshisekedi.

L’OCDC-RDC compte continuer la sensibilisation sur toute l’étendue du territoire de la RDC en association avec la presse nationale. Commentant l’actualité sur l’installation du sénat, les responsables  de cette structure ont notifié qu’ils n’ont pas la mission de gendarme mais, travaillent plutôt comme accompagnateur du gouvernement dans la lutte contre la corruption. Il faut noter que cette ONG a été  créée à Kinshasa le 20 avril 2014.

Lire :  Au Sud-Kivu, l’Unicef mettra la main à la poche pour la scolarité des enfants

JACQUES KALOKOLA.