La police judiciaire met la main sur le gérant d’Infinity Sarl

D’après un communiqué officiel de la police judiciaire daté du samedi 01 août, monsieur Vangu Trésor actuellement aux arrêts, est l’un des 62 commissionnaires de douane de la Direction général de douane t accise déjà identifié. Il est en même temps gérant du service de gardiennage Infinity, sans adresse fixe.

Selon les renseignements obtenus par la police judiciare, le vrai propriétaire de ce service est le libanais Ibrahim de la société Socimex.

Cette société Socimex connue dans le commerce en export et import a bénéficié de 25.000.000 de dollars américains.

Il est signalé aussi que l’ancien Directeur Général de la Dgda, Deogratias Rugwiza, couvrait 118 commissionnaires dont l’identifié Vangu Nestor qui était chargé de retirer des marchandises gratuitement pour les entreprises étrangères.

Selon le communiqué de la police judiciaire, les frais payés par ces entreprises étaient dirigés vers l’inconnu par le feu Rugwiza et ses responsables provinciaux.

Nestor proche de Trafigo à Kasumbalesa

Trafigo est une entreprise que détient une dame proche de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila dans le Haut-Katanga à la frontière entre la Rdc et la Zambie, précisément à Kasumbalesa.

Cette société assure seule la gestion revenant à l’Etat Congolais à la frontière à Kasumbalesa et quelques coins de l’Est du pays.

Cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui est l’émanation du pouvoir liberticide du règne de la Kabilie et connue des autorités locales comme nationales.

Trafigo s’occupe de l’encadrement de droit de douane en complicité avec les commissionnaires de la Dgda dont Nestor Vangu, mais aussi de la gestion des parkings, de la carte de santé médicale, le péage, la livraison de visa volant aux expatriés ainsi que d’autres frais générés par les frontières et celle de l’Est du pays.

Lire :  Modeste Bahati résilie le contrat avec HJ Hospitals et signe avec Médecins de Nuit

Nestor Vangu qui vient de tomber dans le filet de la police judiciaire a plusieurs années couvert la dite dame proche de Joseph Kabila.

Jacques Kalokola