Clôture en beauté du mois de la femme aux PTNTIC

L’Association des Femmes, agents et fonctionnaires des PTNTIC (AFAF), a clôturé en beauté le mois de la femme à l’espace Kabinda Center dans la commune de la Gombe, vendredi 29 mars 2019.

En l’honneur de la Femme, cette manifestation qui a  rassemblé les dames du ministère des Poste, Télécommunications et Nouvelles Technologies de la Communication (PTNTIC) par en sigle, a été rehaussée par la présence du ministre Emery Okundji qui a bel et bien voulu fêter avec ces collaboratrices qui l’ont soutenu durant tout son mandat au sein de ce ministère. Pour la même occasion, un bref aperçu historique de l’évaluation du secteur des PTNTIC a été présenté aux concernées avant l’intervention du Ministre Emery Okundji, qui a recommandé à ces dernières de s’impliquer dans la maximisation des recettes, lesquelles doivent  être reconduites au Trésor public.

Se référant aux mots de circonstance de madame la Présidente de l’Association des Femmes, agents et cadres des PTNTIC sur la déclaration du chef de l’Etat Félix Tshisekadi qui a dit que « la femme congolaise est l’avenir de la nation congolaise ». Selon lui, l’article 14, al.4 et 5 d’août  2015 ne restera pas une lettre morte. Il  veillera à sa mise en application pour que la femme congolaise et tout particulièrement celle des PTNTIC soit prise en compte et soit considérée au même pied d’égalité que l’homme.

En plus, pour Emery OKUNJI, qui a pu réaliser la mise en application de la loi no 012/2016 portant réforme du secteur de la télécommunication en RDC laquelle reste une lettre de noblesse pour les agents, cadres et femmes de ce ministère, une réforme aussi libératrice honore le ministre, qui est convaincu et pense que  la parité n’est pas un cadeau, mais un mérite à arracher par les qualités morales, intellectuelles et professionnelles et à faire montre par l’exercice de leurs fonctions pour l’intérêt général de la nation : « L’égalité de chance veut dire ce que les hommes font , vous aussi, vous pouvez le faire », a dit celui que le personnel du PTNTIC considère, désormais, comme un « monument vivant ».

Lire :  Une radio communautaire vandalisée par des éléments du M23 à Kitshanga

Pour sa part, madame Véro Mbiye a demandé aux femmes de se mettre effectivement au travail pour la maximisation des recettes utiles au Trésor public pour  la reconstruction nationale : « Le port du pagne ne devrait, nullement, faire objet de fierté pour la femme congolaise qui doit s’affirmer par son savoir-faire et son savoir-être », a-t-elle notifié aux femmes  des PTNTIC.

Il faut noter, en effet, que le secteur de poste et télécommunication créé le 16 septembre 1885 à l’époque coloniale, fut le deuxième pourvoyeur des recettes en 1960 après la Gécamines.

Jacques Kalokola.