Engin du CREC 6

Un policier affecté à la protection des travailleurs chinois de l’entreprise CREC 6, en charge des travaux de réhabilitation de la Route nationale 1, a ouvert le feu lundi soir sur trois ressortissants chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami. Deux des ressortissants chinois, Messieurs Zhaolihomg et Zhao Jincheng ont succombé sur place, après avoir été touchés mortellement par les balles du tireur.

Le troisième, Liuyu-Chao, a été blessé à la main et a été évacué vers Kinshasa par un vol affrété après avoir reçu les premiers soins à l’Hôpital Général de Référence Christ-Roi de Mwene-Ditu, selon les autorités locales.

Le criminel en fuite

Après la commission de son acte criminel. M. Mutombo Kanie-Meshi a pris la fuite avec son arme. L’information est confirmée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), qui a précisé que ce drame est survenu le 1er janvier 2025 à Mwene-Ditu, précisément sur le lot 2 du projet de la modernisation de la RN1 entre Mwene-Ditu et Kaniama, projet exécuté par SISC et son sous-traitant CREC 6.

Le CREC 6 réhabilité la RN n°1 à Mwene-Ditu (ph droits tiers)

En réaction, l’auditeur militaire de la garnison de Mwene-Ditu, le colonel Bora Uzima Justin, a précisé que le suspect, le brigadier Mutombo Kanyemesha, surnommé « Méchant méchant », a pris la fuite après l’incident. Les motifs de son geste restent à ce stade inconnus. Des témoins évoquent toutefois une dispute autour d’une ration de viande de bœuf distribuée pour la Saint-Sylvestre.

Les corps des deux défunts ont été transférés à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

L’ACGT a immédiatement informé le Gouverneur de la Lomami qui, à son tour, a saisi le VPM de l’intérieur. Mardi 2 janvier, le Gouverneur quittera Kabinda pour se rendre à Mwene-Ditu. Entre temps, le conseil de sécurité de Lomami s’est déjà saisi du dossier pour retrouver l’auteur du crime et prendre des mesures sécuritaires.

Lire :  Butembo : Le professeur Muhindo Mughanda soutient Billy Kambale dans son projet loi sur le service militaire obligatoire

Le gouvernelent provincial de Lomani s’investit pour retrouver le suspect

Le Gouverneur de la province de Lomami a présenté ses condoléances à l’ACGT et à l’entreprise SISC. En attendant, les démarches sont en cours pour organiser l’évacuation du chinois blessé vers Kinshasa.

Cet acte suscite des inquiétudes parmi la population locale quant à la poursuite des travaux de réhabilitation de la Route nationale 1, cruciaux pour le développement de Mwene-Ditu.

L’auditeur militaire a appelé toute personne disposant d’informations sur la localisation du policier en fuite à se rapprocher des services compétents pour garantir la sécurité publique et permettre la tenue des travaux dans un climat apaisé.

Pour sa part, le Bureau de la Commission Infrastructures et Aménagement du territoire du Sénat suit de près cette situation qui risque d’impacter négativement la suite de cet important projet.

« Les collègues sénateurs de la province de la Lomami sont priés de participer à cet effort d’apaisement. Il faut, en effet, apaiser la tension et remettre les partenaires chinois en confiance et au travail. Il est question d’éviter un ralentissement des travaux sur d’autres chantiers. C’est un incident qui arrive à un très mauvais moment. », renseigne l communiqué du Sénat. Lire aussi : Sud-Kivu : où sont passés les 14 chinois arrêtés pour exploitation illégale de minerais ? – Infocongo