Hôpital du cinquantenaire

Un événement macabre vient de secouer la capitale congolaise. Le corps de Lucienne Kabangi Mutanda Ipoto, une professeure de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication “UNISIC” (ex-IFASIC), a mystérieusement disparu de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.

La famille de la défunte, qui s’apprêtait à lui rendre un dernier hommage dimanche dernier, a été confrontée à une situation surréaliste : le corps n’était plus à la morgue. Selon les proches de la victime, le corps avait été déposé à la morgue le 3 décembre et embaumé le lendemain.

Professeure Lucienne Kabangi, décédée à Kinshasa

« C’est une situation incroyable et douloureuse », a témoigné un membre de la famille, visiblement bouleversé. « Nous avons organisé toutes les cérémonies funèbres, et au moment de récupérer le corps pour l’inhumer, on nous annonce qu’il a disparu. »

Des erreurs récurrentes ?

Ce n’est malheureusement pas le premier incident de ce type à Kinshasa. Plusieurs familles ont déjà signalé avoir inhumé un corps qui ne leur appartenait pas. Ces affaires, qui remettent en question la gestion des morgues de la capitale, suscitent une profonde inquiétude au sein de la population.

L’hôpital du Cinquantenaire, pour sa part, assure que le corps de Lucienne Kabangi Mutanda Ipoto a bien été inhumé le 12 décembre. Une version des faits que la famille de la défunte conteste fermement.

Une enquête s’impose

Face à cette situation, les autorités compétentes sont appelées à ouvrir une enquête approfondie afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Les familles des victimes ont le droit de connaître la vérité et de retrouver les corps de leurs proches.

Lire :  Le chanteur Général Defao a été inhumé samedi 23 janvier à Kinshasa

Cet événement tragique soulève de nombreuses questions sur la gestion des morgues à Kinshasa et sur la sécurité des corps. Il est urgent de mettre en place des mesures pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent à l’avenir. Lire aussi : Doudou Adoula, animateur de Zaiko Langa Langa est mort en Belgique – Infocongo