Alors que l’orchestre Zaiko Langa Langa se préparait à sortir un nouveau maxi single pour les fêtes, il a été frappé par la perte de son chef d’orchestre, Doudou Adoula Monga, animateur de Zaiko depuis 1988. Ce dernier est décédé en Belgique le samedi 7 décembre 2024, des suites d’une longue maladie. C’est un coup dur pour Nyoka Longo qui vient de perdre un pilier essentiel.
Après la tournée américaine du groupe et l’enregistrement de l’album « Sève » par Jossart Nyoka Longo, l’animateur Doudou Adoula s’était retiré afin de recevoir des soins appropriés en Belgique. Sa participation active au sein du groupe s’était réduite, bien qu’il ait gardé des liens étroits avec le leader Nyoka Longo.
Célèbre dès son entrée dans Zaïko avec son cri d’animation emblématique « ici ça va, mais là-bas », présent dans l’album « Jeter l’éponge », ce fils de l’ex-Premier ministre Cyrille Adoula, décédé en 1978, a marqué la génération transgénérationnelle de la musique congolaise après la scission de Zaïko en deux groupes : Nkolo Mboka et Familia Dei.
Transfuge de OKA, une formation musicale de la commune Kasa- Vubu dans laquelle évoluaient égalalement Malage Delugendo, Lassa Carlito et bien d’autres artistes, Doudou Adoula est resté fidèle aux côtés de Jossart Nyoka Longo depuis la scission du groupe, en 1988, à l’époque où de nombreux musiciens quittaient la barque.
Fidèle parmi les fidèles, il deviendra le chef d’orchestre du groupe Zaïko Langa Langa, poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort. Lire aussi : Ntesa Dalienst : Une voix éternelle de la rumba congolaise – Infocongo