Des solutions diplomatiques envisagées pour régler la tension créée par la présence des troupes zambiennes au Tanganyika

Il faudra recourir à la diplomatie pour gérer le problème frontalier entre la Zambie et la RDC qui se manifeste actuellement par la présence des troupes zambiennes au Tanganyika.

En effet, les tensions qui persistent à la frontière entre les deux pays voisins membres de la SADC et de l’UA, ont fait l’objet des points abordés par les membres du Gouvernement au cours de la 30e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 08 mai par visioconférence.

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières informé le Conseil que vers Pweto, les zambiens manifestent des velléités d’annexion d’une partie de notre territoire.

Toutefois, Gilbert Kankonde insiste pour que le gouvernement recoure à des voies diplomatiques pour régler cette situation. « Des solutions diplomatiques sont envisagées pour régler cette incompréhension, » a-t-il recommandé au conseil des ministres.

Il sied de rappeler que c’est à partir du 13 mars que les forces Zambiennes occupent plusieurs villages riverains du lac Tanganyika dans le territoire de Moba. C’est le cas des villages Kibanga, Libondwe et Kalibamba dans le groupement Muliro, situé à environ 300 km à l’Est de la cité de Moba.

Diplomatie au sein de la SADC

L’administrateur du territoire de Moba, Mumbere Kagheni Didier, a tenté de relativiser ces faits en mettant en exergue la diplomatie de la SADC.

« La RDC et la Zambie sont toutes les deux membres de la Sadc. La RDC respecte les normes de la SADC et c’est là que nous sommes dans l’attente de la décision de la SADC qui arbitre cette décision. C’est cette décision qui va orienter la réaction de notre pays pour décanter cette situation une fois pour toutes », a dit l’administrateur du territoire de Moba.

Lire :  Smail Chergui, un émissaire de trop chez Kabila ?

Les militaires congolais sont quant à eux, retranchés à Muliro-centre avec un État-major basé à Moba centre pour contrôler cette partie du Sud-est du territoire de Moba.

Le député national Jean Manda a confirmé la présence des troupes zambiennes à Muliro, en territoire de Moba après son séjour dans la région.

« Les forces zambiennes occupent certains villages du Congo à Moliro et même des villages que la Zambie n’occupait même pas auparavant comme Kapingu. Maintenant elle est revenue en force ; Elle a positionné même des engins de guerre là-bas. Est-ce que la partie congolaise qu’occupe actuellement la Zambie a été cédée à la Zambie avec quelle négociation ? Qui ont participé à ces négociations ? », a-t-il déploré.