Des affrontements violents ont éclaté durant la nuit de dimanche à lundi, le 2 décembre, entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 dans les villages de Matembe et Hutwe, au sein du territoire de Lubero, Nord-Kivu. Ces combats se sont prolongés jusqu’à lundi midi, en particulier sur les collines d’Itonji, Katwa et Kilongwe, qui sont sous contrôle militaire et se situent à environ vingt kilomètres de Kanyabayonga.
D’après le porte-parole du front Nord des FARDC, les rebelles du M23, avec le soutien du Rwanda, ont attaqué une position militaire sur les collines de Kasinga. Ces combats ont entraîné le déplacement de populations.
Les hostilités entre les FARDC et le M23 ont repris tôt ce lundi matin, aux alentours de cinq heures locales. Des témoins ont rapporté que les rebelles ont attaqué en premier les positions des FARDC dans les villages de Matembe et Hutwe, avec des détonations d’armes lourdes entendues jusqu’à Kirumba.
Combats en cours malgré le cessez-le-feu
Selon le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole du front Nord des FARDC dans la région, les combats se poursuivaient encore ce matin :
« C’est depuis hier, aux environs de 23 heures, que les M23/RDF ont attaqué l’une de nos positions au village de Matembe, dans les collines de Kasinga, à environ sept kilomètres de Kaseghe. Comme toujours, dans le sud de Lubero, des tirs sporadiques résonnent entre les FARDC et leurs ennemis de la paix, les RDF et leurs alliés du M23. Nos troupes sont mobilisées pour contenir et repousser cette agression ».

Actuellement, un mouvement de population est observé dans la région. Des résidents quittent les zones de conflit pour se réfugier dans la commune rurale de Kirumba, actuellement occupée par le M23. Ces attaques surviennent alors qu’il ya une semaine, les FARDC alertaient sur le renforcement des rebelles M23 dans la zone.
Face à ces rudes affrontements, les populations sont en débande, une partie prend la direction de Kirumba et d’autres habitants fuiyent dans les champs.Ces confrontations surviennent en dépit du cessez-le-feu en place, que les FARDC reprochent au M23 de ne pas respecter. Lire aussi : RDC: nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 près de Kibumba (Nord-Kivu) – Infocongo