Le coordonnateur du parti Ensemble pour la République Nord-Kivu 1, Théobald Binamungu, a déclaré dans une interview exclusive à infocongo.net qu’il se joint au président Moïse Katumbi Chapwe pour s’opposer au changement de la Constitution. Selon lui, tenter de modifier la loi fondamentale dans cette période critique constitue un plan très risqué qui pourrait entraîner un suicide politique pour Tshisekedi et son parti, l’UDPS.
Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, nous a hébergés pendant plus d’une semaine durant une mission conduite par le Secrétaire Général du parti Ensemble pour la République, Dieudonné Bolengetenge Balea. Cette mission concernait l’installation officielle du nouveau coordonnateur provincial du Nord-Kivu 1 pour le parti, Théobald Binamungu.
Dans cette province gouvernée par le Général-major Peter Cirimwami depuis le 16 septembre, dans une situation difficile marquée par l’impact du massacre de Goma et la reprise des hostilités avec le M23, il est à noter que la ville de Goma reste néanmoins plus propre que la capitale, Kinshasa.
infocongo.net en a profité pour tirer les vers du nez à Théobald Binamungu qui nous parle de son parti « Ensemble ». Suivez…
Que peut-on attendre du nouveau Coordonnateur Provincial de Ensemble pour la République au Nord-Kivu 1 ?

Théobald Binamungu : En recevant la décision de ma nomination, je me suis dit directement que j’avais des défis à relever dont :
– la rédynamisation du parti Ensemble pour la République, selon les nouvelles instructions de la haute hiérarchie du Parti et les recommandations contenues dans la feuille de route du Secrétariat Général ;
– créer, et inciter de nouvelles adhésions et faire décoller le parti dans ma province par une totale mobilisation des membres autours du président Moïse Katumbi Chapwe, après l’escroquerie politique et les élections chaotiques du 20 décembre 2023 dont le vote a duré une semaine pleine d’amalgames, au lieu d’un jour comme prévu par la loi électorale ;
– et enfin assurer une victoire écrasante du parti Ensemble pour la République à tous les niveaux aux prochaines élections ;
– et pour terminer, nous nous employons à assurer la bonne cohabitation pacifique entre les communautés du Nord-Kivu qui espèrent trop à notre leader afin d’aspirer au changement.
La coordination du Nord-Kivu 1 a un siège qui n’a pas d’égal en RDC par rapport à d’autres partis politiques, quelle motivation avez-vous de doter Ensemble pour la République d’un siège aussi somptueux ?
T. B. : C’est vous qui le dites. Quant à nous, nous ne nous comparons qu’à nous même, nous avons la hargne de gagner car nous sommes animés par un esprit de réussite. Nous y mettons toute notre bonne volonté et nous sommes déterminés à aller de l’avant. Voilà pourquoi nous sommes doter de ce siège qui vous reçoit ce jours, nous avons aussi mis sur pied un grand projet de Quartier Générale que vous avez eu à visiter au cœur de la ville de Goma, à l’intersection des terminus des plusieurs quartiers populaires et à fortes concentrations de la ville de Coma en vue d’assurer nos différentes réunions et mobilisations populaires du parti, nous profitons de cette espace pour assurer la formation de nos membres et nous comptons y installer l’École du parti.

Nous croyons qu’avec la conjugaison des énergies, nous allons y parvenir. Ensemble pour la République est un grand parti politique de l’opposition, notre président, Moïse Katumbi est une personnalité de haute renommée avec un leadership de haut niveau. Nous pensons avec objectivité qu’au regard de ses ambitions et de ses actions, nous devrions lui ressembler et le refléter à travers nos coordinations respectives et nos structures fédérales. C’est en fait notre combats de tous les jours.
Nous continuons à étudier et voir comment nous pouvons toujours aller de l’avant jusqu’à implanter le parti, dans le même standing, dans tous les quartiers, cellules, avenues ainsi que dans nos villages. Et, nous y arriverons !
Un coordonnateur provincial représente, pour le parti, le gouverneur de la province, êtes-vous capable à unir les animateurs du parti à tous les niveaux ?
T.B. : Oui, c’est notre principale ambition et notre combat au quotidien…. Unir tous les animateurs du parti afin d’atteindre notre objectif, c’est d’ailleurs ce que nous recommande notre slogan Ensemble on est grand, Ensemble on est fort, Ensemble on gagnera ` c’est aussi notre devise « la solidarité » ;
Je dis encore oui, car notre cheval de bataille c’est d’arriver à unir tous les congolaises et congolais du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest autour d’une même idéologie et une même vision afin que notre pays la RDC puisse décoller.
Quelle est votre réaction au changement de la constitution annoncé par le Chef de l’État à Kisangani, à Lubumbashi et à Kalemie ?
T.B. : Nous avons compris que notre pays va très mal au sommet de l’état. Nous avons également compris que le pays manque des leaders politiques et dirigeants capables d’écouter la population et répondre à ses préoccupations majeures telles que la recherche de la paix et de la sécurité, l’amélioration du social, l’accès aux soins de santé et à l’éducation, l’encadrement de la jeunesse et la création des emplois. Mais le régime est caractérisé par des multiples intimidations, interpellations, arrestations et assassinats des opposants politiques, détournements des millions de dollars américains, etc…
Le Président Félix Tshisekedi, en prononçant ces paroles sur le changement de la constitution à Kisangani, n’a pas mesuré les conséquences qui peuvent en découler. Ce pays sous sa gouvernance a plusieurs défis à relever et plusieurs problèmes l’attendent afin de rassurer les congolais. Le choix pour lui, de changer la constitution est un schéma politiquement dangereux et suicidaire, il vient enflammer toute la nation et les conséquences risquent de bouleverser le paysage politique. C’est dangereux pour lui.
En lieux et place à cette révision constitutionnelle, en notre qualité d’opposant républicain, nous pensons conseiller au Président de nous dire pourquoi la guerre du M23 ne prend pas fin ? Qu’est ce qui lui manque finalement pour défendre l’intégrité territoriale ?
Il aurait fait œuvre utile de lancer une campagne à la mobilisation populaire d’une part et, parallèlement, asseoir une bonne diplomatie, et s’il faut négocier avec quiconque pour la paix, il ne devrait pas se dérober, toutes les guerres en RDC ont toujours été vaincues par les négociations. Nous avons vu le feu Maréchal, aussi fort qu’il a été, il avait négocié à l’époque du Zaïre après avoir lamentablement échouer dans les expéditions militaires dénommées Opérations Mbata, suivie des opérations Kimya etc.…, nous avons encore en mémoire l’histoire de L’AFDL, le RCD, le CNDP, le M23 1 et 2, dans tout ceci, le dialogue était au rendez-vous pour vider les revendications et passer les étapes. La question est de savoir faire le bon choix pour cibler ses interlocuteurs ainsi qu’une bonne médiation.
Si non, improviser une autre grosse affaire comme il ose le faire en nous improvisant une campagne sur le changement de la Constitution partout où il passe à travers les provinces, le Chef de l’État devait négocier et réunir les acteurs politiques et la société civile incarnée par les grandes églises pour se frayer du chemin pour rendre le tablier en décembre 2028. La solution ne viendra ni de l’Orient ni de l’Occident, elle ne peut venir que de notre union et la sincérité au sein de sa propre classe politique de l’union sacrée.
Et si on parlait de Théobald Binamungu ?
T. B. : (sourire), un homme simple, humble mais très méticuleux et pragmatique.
Je crois en Moïse Katumbi Chapwe par conviction, et là, je l’ai choisi puisque nous avons le même ADN politique. J’ai eu à trôner à des hautes fonctions politiques dans notre pays, et j’ai compris, comme le dit Président Moïse : “le Développement dans notre pays partira de la base”.
Et me voilà, je suis retourné à la base pour recréer avec mon parti Ensembe, une nouvelle aventure afin de rassurer mes frères et sœurs, mes parents et mes proches que nous pouvons aussi être le principal moteur de la nouvelle espérance par une nouvelle gouvernance afin d’assurer le bien-être communautaire. Théo Binamungu est donc cet acteur politique concerné et engagé.
La tournée du Secrétaire Général de Ensemble pour la République au Nord-Kivu et au Sud-Kivu représente quoi pour Théobald Binamungu ?
T. B. : C’est un geste très significatif après le coup d’état électorale du 20 décembre 2023, une tournée louable qui ne doit pas se limiter seulement dans le grand Kivu, il devra palper du doigt toutes les réalités du terrain et de la vie politique partout à l’intérieure du pays et organiser les structures du parti.
C’est également une mission qui lui permet de réarmer les structures du parti Ensemble pour la République dont le moral était en baisse et sa présence a permis aux militants du parti de reprendre l’envol. C’est aussi une mission de rappel des troupes à quelques jours de la tenue de notre deuxième Convention nationale.
Pendant son séjour, j’ai aussi salué et apprécié cette initiative d’itinérance qui a permis à notre Secrétaire Général, Dieudonné Bolengetenge Balea, de relever des failles dans le fonctionnement de nos structures et il en profite pour réajuster afin d’éviter les erreurs du passé.
Le parti étant implanté dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, le Secrétaire Général doit, à mon avis après sa tournée à l’intérieur du pays, se rendre également dans des fédérations installées à l’extérieur du pays, pour aussi les consolider et les moraliser autours d’une même idéologique et une même vision.
Et d’ajouter pour conclure ?
Dieu seul est aux commandes de nos actions salvatrices pour le parti et pour le pays. Le Nord-Kivu privé déjà de plusieurs de ses localités et deux circonscriptions électorales n’ont pas participées aux dernières élections de décembre 2023. Le Nord-Kivu risque de ne pas être concerné par ce projet de changement de la constitution. Et donc poussée contre notre volonté à la balkanisation, nous avons alerté. Cette histoire, ne passera pas. Lire aussi : Goma : Théobald Binamungu dote Ensemble pour la République de motos pour la sensibilisation de la population – Infocongo
Propos recueillis par Gel Boumbe