Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a prononcé une peine d’un an de prison à l’encontre de l’opposant politique Seth Kikuni pour « incitation à la désobéissance civile » et « diffusion de rumeurs mensongères ».
La décision a été prise suite à son arrestation le 2 septembre et à son procès pour des déclarations faites fin août à Lubumbashi. Le procureur avait demandé une peine de trois ans d’emprisonnement.
Le 23 octobre 2024, le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe a entamé le procès de Seth Kikuni Masudi, opposant politique et ex-candidat à la présidence de la république, également membre de la plateforme “Cadre de concertation des forces politiques et sociales”.
Pour rappel, l’opposant était poursuivi du chefs des infractions d’incitation à la désobéissance civile et de propagation de faux bruits. « Qu’en cette période où la Nation a besoin de la cohésion nationale pour notamment faire face l’agression dont est victime notre pays de la part du Rwanda à travers ses supplétifs du M.23-AFC, un tel discours doit être découragé par un châtiment exemplaire », avait écrit l’AG de l’ANR Inzun Kakiak dans sa lettre de transmission du dossier au parquet.
Seth Kikuni, le président du parti Piste pour l’Emergence, a été interpellé le 2 septembre dans ses bureaux par l’Agence Nationale des Renseignements et retenu pendant 13 jours sans aucun contact avec sa famille ou ses avocats. Après son transfert au parquet général de Kinshasa, il a été interrogé en présence de ses conseils juridiques. Lire aussi : Procès Seth Kikuni: le ministère public requiert 3 ans de servitude pénale – Infocongo
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.