La presse congolaise a été durement touchée par le décès de trois journalistes en l’espace d’une semaine. C’est un moment de tristesse qui suscite une grande émotion au sein de la profession.
Parmi les défunts, figurent le journaliste Eugène Ngimbi Mabedo, éditeur du journal L’Intermédiaire, décédé le jeudi 20 novembre 2024 d’une crise cardiaque, ensuite, Jemimah Diane Mogwo, journaliste à la RTNC, décédée ce dimanche 24 novembre 2024 des suites des blessures subies lors d’une agression des « Kuluna » le 12 novembre 2024 à 23h après son service.
Jemimah Diane Mogwo est décédée suite à une violente agression par les tristement célèbres « Kuluna » dans la nuit du 12 novembre, alors qu’elle rentrait chez elle après avoir animé le journal télévisé de 23h00. La journaliste, qui avait pris une mototaxi, a été attaquée sur l’avenue du 24 novembre, à proximité du camp Kokolo. Menacée, elle a été violemment frappée à la tête par l’un des assaillants, ce qui a provoqué une perte de connaissance.
Elle a été sauvée par un policier et emmenée à l’hôpital du Cinquantenaire pour recevoir des soins. Toutefois, d’après les médecins, sa condition s’est rapidement détériorée pendant le week-end, rendant nécessaire une assistance respiratoire. Elle est décédée ce dimanche des suites de ses blessures.
Kinshasa sous le joug des Kuluna
La mort de Jemimah Mogwo ravive les inquiétudes liées à l’insécurité à Kinshasa, en particulier pour ceux qui travaillent tard. Il est à noter que le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’est rendu directement à l’hôpital du Cinquantenaire dès son arrivée à Kinshasa, venant de Bunia, située dans le nord-est du pays.
Il a manifesté son soutien à la famille de Mogwo. La Directrice générale de la RTNC, Sylvie Elenge, visiblement émue, avait mobilisé toutes les ressources nécessaires pour venir en aide à cette jeune journaliste prometteuse.
Claude Nyembwe Mutoka, un des piliers de la presse écrite congolaise, est décédé ce dimanche 24 novembre 2024 dans la matinée à l’hôpital de Kintambo, où il avait été transporté d’urgence la veille au soir, à la suite d’une crise.
La corporation se mobilise actuellement autour du Comité Directeur de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), dont le président, Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe, invite à avoir une pensée pieuse pour les confrères et la consœur. Lire aussi : Grâce Ngyke appelle à un hommage national aux journalistes assassinés en RDC – Infocongo