La ministre d’État, ministre de l’Education nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu a pris part à une séance de travail, mercredi 20 novembre 2024 au collège Boboto de Kinshasa avec les élus nationaux du groupe parlementaire 3 Alliances afin d’échanger sur les grands défis de l’enseignement dans leurs circonscriptions électorales.
Au cours de cette séance, les élus ont tour à tour présenté les défis auxquels sont confrontés les ressortissants de leurs circonscriptions en matière d’éducation ; retard dans le payement des salaires des enseignants, qualité de l’enseignement ou encore insuffisance d’outils pédagogique.

Les élus ont énuméré les problèmes qui entravent le bon déroulement des activités éducatives dans leurs fiefs.
« Nous sommes venus rendre compte, écouter et transmettre les problèmes que nous avons dans nos circonscriptions naturelles », a déclaré l’honorable Maombi Katshongo, élu de Lubero.
Au sortir de cette séance, les députés se sont dit très satisfaits des échanges qu’ils ont eu avec la ministre de l’Education nationale.
A l’écoute des doléances des députés
Ils ont notamment salué l’écoute active dont elle continue de faire preuve à l’endroit de doléances qu’ils lui font parvenir.
« On est flatté par sa façon d’aborder le problème, et surtout son écoute qui prouve qu’elle est informée de ce qui se passe dans nos coins », a réagi l’honorable Dédé mopasa, l’élu de Kwilu.
Pour sa part, la patronne de l’éducation nationale Raissa Malu, a rassuré les élus du peuple de sa volonté de tout mettre en œuvre pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelle des enseignants et la qualités de l’enseignement dispensé dans les écoles de la république.
En effet, cette double amélioration fait partie du plan quinquennal du ministère d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté pour la redynamisation du secteur éducatif en République Démocratique du Congo. Lire aussi : Raïssa Malu représente la RD Congo aux assises annuelles du FMI et de la BM aux USA « l’éducation et les compétences pour l’avenir de l’Afrique » – Infocongo
Yves Boongo