Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a accusé lundi 18 novembre, le Mouvement du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, de mener une « épuration ethnique » dans les territoires de Rutshuru et Masisi, au Nord-Kivu.
Lors d’un briefing presse à Lubumbashi, le ministre a dénoncé l’arrivée massive de populations étrangères dans ces régions, remplaçant les habitants d’origine qui ont été déplacés de force. « C’est une politique mise en place par les ennemis de la République démocratique du Congo, principalement le Rwanda », a-t-il affirmé.
Selon Shabani, cette opération viserait à modifier la composition démographique de la région et à installer des autorités coutumières illégitimes. « Nous assistons à une véritable catastrophe humanitaire avec l’installation de camps de déplacés autour de Goma, où des millions de personnes ont trouvé refuge », a-t-il ajouté.
Une situation humanitaire alarmante
La situation humanitaire dans le Nord-Kivu se détériore de jour en jour. Les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 ont forcé des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers. Les déplacés vivent dans des conditions précaires, manquant de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux.
Des accusations récurrentes
Les accusations du gouvernement congolais contre le Rwanda ne sont pas nouvelles. Kinshasa accuse régulièrement Kigali de soutenir le M23, ce que le Rwanda dément catégoriquement. Ces tensions entre les deux pays voisins empoisonnent les relations bilatérales depuis plusieurs années et fragilisent la stabilité de la région des Grands Lacs.
Appels à la communauté internationale
Face à cette situation alarmante, le gouvernement congolais appelle la communauté internationale à condamner fermement les agissements du M23 et à soutenir les efforts de paix en RDC. Les organisations humanitaires sont également sollicitées pour apporter une aide d’urgence aux populations déplacées.
Les enjeux
Cette crise a des implications majeures pour la stabilité de la région des Grands Lacs. Si elle n’est pas résolue rapidement, elle pourrait déboucher sur un conflit régional aux conséquences désastreuses. La communauté internationale doit agir de manière décisive pour mettre fin aux violences et favoriser un dialogue entre les parties prenantes. Lire aussi : RDC: nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 près de Kibumba (Nord-Kivu) – Infocongo
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.