Pêche artisanale en RDC

La République Démocratique du Congo (RDC), avec un potentiel halieutique de 700 000 tonnes de poissons annuellement, rencontre des difficultés à maximiser l’exploitation de ses ressources dues à des problèmes structurels et financiers. En réponse, le budget prévisionnel de 2025 prévoit une allocation de 129 574 529 648 francs congolais pour améliorer les capacités de l’Office National de Pêche et Aquaculture (ONPA), établi en juin 2023, afin de promouvoir la production piscicole.

Ce budget permettra l’achat de six bateaux de pêche de 12 mètres pour l’ONPA et de trois bateaux de pêche industriels de 16 mètres pour la province du Kongo Central. L’objectif est d’augmenter la production nationale et de diminuer la dépendance aux importations, qui s’élèvent à environ 200 000 tonnes annuellement.

Commémoration de la 56è journée nationale de la pêche à Kinkole (ph droits tiers)

Le plan de financement inclut aussi l’achat d’équipements de vaccination pour renforcer la protection sanitaire des animaux d’élevage, l’établissement de centres d’alevinage dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Uele, de Kinshasa et de l’Équateur, ainsi que l’édification d’un édifice pour loger l’Administration Centrale de la Pêche et de l’Élevage. L’acquisition de camions réfrigérés est également prévue pour assurer une chaîne de froid optimale et réduire les pertes, qui représentent toujours un enjeu crucial dans ce domaine.

Organiser toute la chaîne de valeur de la pêche et de l’aquaculture

L’ONPA vise à organiser toute la chaîne de valeur de la pêche et de l’aquaculture, incluant la production, la transformation, la conservation et la commercialisation. Cependant, le secteur fait face à des défis tels que le manque d’infrastructures modernes et la prévalence de méthodes de pêche non durables et souvent non réglementées, compromettant la pérennité des ressources. Des mesures telles que la restitution du port de Kinkole aux pêcheurs et l’établissement de réseaux de surveillance pour lutter contre la désinformation illustrent les efforts déployés pour consolider le secteur face aux défis sociaux et économiques.

Lire :  Assassinat de Chérubin Okende : Sa famille porte plainte contre Inconnus pour faits d'arrestation arbitraire et assassinat (document)

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo anticipe que les récentes mesures permettront à l’Office National de Pêche et Aquaculture (ONPA) de remplir efficacement son rôle d’appui aux acteurs locaux, ce qui contribuera à l’optimisation des ressources halieutiques nationales et à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population. Actuellement, le projet de budget est à l’étude par la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale, en attente de son approbation en séance plénière. Lire aussi : 56e Journée nationale du poisson : le port de Kinkole n’a pas été inauguré comme prévu – Infocongo