Sébastien Desabre sélectionneur Léopards

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont réalisé un parcours sans faute lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Qualifiés avec quatre victoires en autant de matchs, les Congolais affichent une confiance débordante à quelques mois du tournoi continental. Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards, ne cache pas ses ambitions.

Des ambitions décuplées

Après avoir mené la RDC en demi-finale de la dernière CAN, l’entraîneur français vise désormais le titre suprême : « Faire une demi-finale de la CAN avec le Congo, ce n’est pas gagner la CAN. Nous, on veut gagner la CAN, c’est ce qu’on recherche. Il y aura encore plus d’émotions », a-t-il déclaré.

Desabre conférence de presse avant match RDC-Tanzanie
Desabre conférence de presse avant match RDC-Tanzanie

Cette ambition est largement partagée par les supporters congolais, qui voient en cette équipe une génération capable de ramener le trophée en RDC. Les Léopards ont en effet démontré une solidité défensive remarquable, n’encaissant aucun but en quatre matchs. Offensivement, l’équipe a également montré de belles choses, avec un total de six buts marqués.

Un effectif compétitif et une préparation méticuleuse

Pour atteindre son objectif, Sébastien Desabre dispose d’un effectif de qualité, composé de joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens. Le sélectionneur français a su mettre en place un collectif solide et bien organisé, capable de s’adapter à différents styles de jeu.

Léopards de la RDC
Léopards de la RDC

Les prochaines rencontres des éliminatoires seront l’occasion pour Desabre de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu à tous les joueurs. « Notre objectif est de gagner les deux derniers matchs. On a l’opportunité de voir certains joueurs à l’œuvre lors de ces deux matchs. On peut s’attendre à ce qu’il y ait des remplacements des joueurs. Il y a des joueurs qu’on veut voir un peu plus que d’habitude », a-t-il expliqué.

Lire :  Solides et déterminés, les Léopards viennent à bout des Menas du Niger (2-1)

Un engouement populaire sans précédent

Le parcours exceptionnel des Léopards a suscité un engouement populaire sans précédent en RDC. Les supporters sont de plus en plus nombreux à croire en cette équipe et à rêver d’un sacre continental. La CAN 2025 au Maroc s’annonce déjà comme un événement majeur pour le football congolais.

Les Léopards de la RDC sont prêts à relever le défi et à écrire une nouvelle page de l’histoire du football congolais. Avec un effectif talentueux, un sélectionneur ambitieux et le soutien de tout un peuple, les fauves ont toutes les cartes en main pour briller lors de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Lire aussi : CAN 2025 : 26 Léopards contre la Guinée avec le retour de Wissa et Mukau, sans Tuanzebe – Infocongo