Réunion de PACONEC pour des élections crédibles

Du 22 au 25 octobre 2024, le Projet d’Appui à la Coalition pour l’Observation des Élections au Congo (PACONEC), en collaboration avec “Unis pour la Démocratie” et la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL), a tenu un atelier à Mbuela Lodge (Kisantu) dans la province du Kongo Central. L’objectif de cet événement était de consolider les recommandations formulées par les missions d’observation citoyenne et par d’autres entités spécialisées concernant les défis électoraux.

La Société civile congolaise en réunion à Mbuela Lodge à Kisantu (Kongo central)

L’atelier a réuni des spécialistes des principales entités ayant surveillé les élections générales de 2023, ainsi qu’un expert international responsable de l’évaluation de la pertinence et de la conformité des recommandations au regard du cadre constitutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC).

Examen et synthèse des recommandations des missions d’observation électorale nationales et internationales

Pendant quatre jours, les participants ont examiné et synthétisé les recommandations des missions d’observation électorale nationales et internationales. Suite à ces délibérations, ils ont établi des recommandations consensuelles qui pourraient être défendues par la société civile congolaise dans le cadre d’un plaidoyer coordonné et professionnel. L’objectif de ces recommandations est de garantir que l’organisation des élections du cinquième cycle respecte les normes démocratiques et soit crédible.

Les résultats de l’atelier s’alignent sur le « référentiel commun de la société civile pour les réformes électorales », qui est une référence clé pour les réformes en RDC. Les missions d’observation et leurs partenaires souhaitent maintenir la même unité d’action qui a prévalu lors de l’élaboration de ce référentiel, dans le but de remédier aux problèmes habituels des cycles électoraux antérieurs.

Lire :  RDC: La CENI lance l'atelier de conception des supports de sensibilisation

Un nouvel atelier afin de renforcer les recommandations collectives en vue

Dans cette optique, le PACONEC et ses partenaires envisagent de tenir un nouvel atelier afin de renforcer les recommandations collectives, en les examinant au regard du cadre juridique, des pratiques exemplaires et des normes internationales. Les organisations de la société civile désireuses de participer sont encouragées à présenter leurs propositions.

Le programme “Unis pour la démocratie“, soutenu financièrement par l’Union européenne, englobe le PACONEC, les missions d’observation Regard Citoyen et CENCO-ECC, ainsi que la fondation Hirondelle et Ebuteli. Lire aussi : Organisation des élections en RDC : La Symocel veut des réformes consensuelles à la CENI – Infocongo

Laisser une réponse