Crash d'un hélicoptère des FARDC

Ce mercredi 30 octobre dans la matinée, un hélicoptère des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s’est écrasé à l’aéroport de N’dolo, à Kinshasa, lors de l’atterrissage. L’accident a entraîné la mort du pilote, qui a été calciné dans le crash, et a gravement blessé deux autres membres d’équipage. Les trois victimes, de nationalité étrangère, ont été transportées à l’hôpital. La nationalité des victimes n’a pas encore été divulguée par les autorités.

Les pompiers tentent d’éteindre le feu qui consume l’hélico des FARDC à Ndolo

L’accident, dont la cause reste à déterminer, s’est produit vers 11 heures, d’après des témoins sur les lieux. Ils ont rapporté que “l’appareil était en phase de rodage lorsqu’il est tombé. Il n’avait pas encore pris feu. Le camion de pompiers est arrivé 20 minutes après l’incendie de l’appareil. Deux personnes ont survécu et ont été transportées à l’hôpital. Le pilote, coincé par sa ceinture, est décédé.

Effectivement, lors de son atterrissage d’urgence, l’appareil a fini sa trajectoire au bout de la piste, à côté de l’avenue Luambo Makiadi, près du marché Simba Zigida. Un camion de pompiers a été déployé pour contenir l’incendie.

L’aéroport de N’dolo, situé dans la commune de Barumbu près de la rivière Funa et non loin de Kalamu, est principalement destiné aux avions légers. Les autorités continuent leurs enquêtes pour élucider les circonstances de l’accident.

Appareils vieillissants et mal entretenus

Notons que Les crashs d’hélicoptères des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne sont pas fréquents, mais ils se produisent malheureusement de temps en temps. Les FARDC utilisent principalement des hélicoptères de marques comme Mil Mi-8 et Mil Mi-24, produits par l’ancienne Union soviétique.

Un hélicoptère MI-24 des FARDC accidenté à Bunia, en Ituri (archives infocongo.net)

Ces hélicoptères sont utilisés pour diverses missions, y compris le transport de troupes et le soutien aérien rapproché. Mais, ils sont souvent confrontés à des défis importants : le manque de financement et de pièces de rechange rend leur entretien difficile De plus, les conditions de guerre et l’usure constante peuvent entraîner une détérioration rapide de ces appareils

Lire :  Kinshasa, capitale mondiale de la justice constitutionnelle durant 3 jours

Les causes de ces accidents peuvent varier, incluant des problèmes techniques, des conditions météorologiques défavorables, ou des erreurs humaines. Ces incidents rappellent les défis auxquels sont confrontées les forces armées dans des environnements souvent difficiles et avec des équipements qui peuvent être vieillissants ou mal entretenus. Lire aussi : Bunia : un hélicoptère des FARDC atterrit en catastrophe dans un champ de manioc – Infocongo