Mike Mukebayi

Après 17 mois de détention, Emangomango Mfumu Kay Christian, l’avocat de Mike Mukebayi demande à la Cour de cassation de fixer le dossier de son client. L’avocat, qui a saisi la Cour de cassation demande à que l’audience soit fixée au 28 octobre 2024.

« En tenant compte de sa situation particulière, telle que présentée dans ma précédente correspondance, à savoir qu’il est placé en détention depuis 17 mois alors qu’il est poursuivi pour des infractions dont aucune n’est punissable de plus de 24 mois, je vous prie de bien vouloir porter une attention soutenue à son affaire en fixant la date de l’audience au 28 octobre 2024 », a-t-il écrit dans sa lettre.

Arrestation de Mike Mukebayi le 28 mars 2024
Arrestation de Mike Mukebayi le 28 mars 2024 (Ph droits tiers)

On se souviendra que Mike Mukebayi, opposant politique congolais, est en détention au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK) depuis 17 mois, sans avoir été jugé.

Mike Mukebayi, accusé d’outrage au chef de l’État et d’incitation à la haine tribale, a été interpellé le 21 mai 2023. Cela a suivi sa participation à l’émission « Libre débat » sur la chaîne CML13, où il a exprimé son soutien à la famille d’un mineur agressé pendant une manifestation de l’opposition le 20 mai, organisée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga. Lire aussi : Affaire Mike Mukebayi : La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe se déclare compétente – Infocongo

Lire :  Efforts intensifiés de l’Angola pour une paix durable en RDC, Téte Antonio à Kinshasa