Mike Mukebayi

La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict ce lundi 5 août 2024, se déclarant compétente pour juger Mike Mukebayi Nkoso. Contrairement à son camarade de parti, Salomon Kalonda Della, qui a vu les poursuites contre lui abandonnées par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe en raison de son nouveau statut de Sénateur, Mike Mukebayi n’a pas obtenu gain de cause.

Mike Mukebayi Nkoso arrêté
Image d’archive : arrestation de Mike Mukebayi Nkoso (ph droits tiers)

Les avocats de la défense avaient soulevé une exception d’incompétence, arguant que la perte de son statut de député provincial privait Mukebayi du privilège de juridiction. Cependant, la Cour a rejeté cette exception, affirmant que les faits reprochés s’étaient cristallisés alors qu’il était encore député provincial.

Maître Christian Emango, avocat de Mukebayi, a déclaré à la presse : « Non seulement que la Cour d’appel de Kin/Gombe a rendu son arrêt sur l’exception d’incompétence soulevée par le Conseil de Mike Mukebayi au-delà du délai légal, mais la même Cour vient de rejeter cette exception au motif que les faits se sont cristallisés lorsqu’il avait encore la qualité de député provincial. »

Prochaine audience du procès de Mike Mukebayi en foraine à Makala

La prochaine audience se tiendra en chambre foraine à la prison de Makala ce vendredi 9 août 2024. Maître Emango a ajouté : « Toutefois, la Cour d’appel a reconnu que le même Conseil a soulevé des préalables sur les circonstances de son arrestation, qu’il a estimé irrégulières. Curieusement, bien que se déclarant compétente, la Cour s’est abstenue de réserver une suite auxdits préalables renvoyant seulement l’affaire en prospection pour son audience en foraine à la prison de Makala pour ce vendredi 9 août 2024. »

Lire :  Les partis Ensemble et RECO réunis pour une cause commune

Mike Mukebayi, membre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, fait face à plusieurs accusations, dont menace d’attentat, propagation de faux bruits, imputations dommageables, et offense au chef de l’État. Ces accusations sont liées à ses propos tenus lors de l’émission « Libre débat » sur la chaîne de télévision CML13.

Incarcéré depuis le 23 mai 2023 à la prison centrale de Makala, Mukebayi a été arrêté après avoir soutenu la famille d’un mineur victime de violences lors d’une manifestation de l’opposition le 20 mai, dirigée par Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, sévèrement réprimée par les forces de l’ordre. Lire aussi : Affaire Mukebayi : Un arrêt crucial attendu lundi 29 juillet – Infocongo