Tshisekedi en campagne pour le changement de la constitution

Lors d’un meeting populaire à Kisangani le mercredi 23 septembre, le président congolais Félix Tshisekedi a souligné l’importance de réviser la Constitution actuelle de la République. Il a affirmé la nécessité d’équiper la RDC d’une Constitution qui reflète les réalités nationales. S’adressant aux citoyens de Boyoma rassemblés sur la place de la grande poste à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le président n’a pas hésité à exprimer clairement son point de vue:

« J’aimerai revenir sur le dossier de changement de la Constitution. Nous devons savoir que notre Constitution a des faiblesses et elle n’est pas adaptée aux réalités du pays. L’année prochaine une commission réunissant les experts congolais sera mise en place pour aborder la question », a-t-il déclaré.

Plusieurs officiels ont fait le déplacement de Kisangani (ph droits tiers)

Les motivations de Tshisekedi

« La modification du mandat qui relève de la compétence du peuple ne me concerne pas. Ce sont plutôt les autres questions qu’en tant que garant de la Nation, j’estime qu’elles posent problème. Regardez comment le Gouvernement a commencé son travail après plusieurs mois, alors que cela devrait se faire dans deux mois. La même chose pour les Assemblées provinciales qui se déchirent pour les intérêts égoïstes. Voilà pourquoi il y a des choses à modifier », a ajouté Félix Tshisekedi qui parle tantôt de changement, tantôt de modification de la Constitution.

Tshisekedi en campagne pour le changement de la constitution
Tshisekedi en campagne pour le changement de la constitution

C’est donc dans le chef-lieu de la province de la Tshopo que Félix Tshisekedi a lancé officiellement sa campagne pour le changement de la Constitution, initiative déjà amorcée par Augustin Kabuya, le Secrétaire général de son parti, l’UDPS. Effectivement, malgré les critiques reçues, certaines qualifiant l’initiative d’« inopportune et inappropriée », Augustin Kabuya, le secrétaire général de l’UDPS, a soutenu l’importance de ce projet.

Lire :  Eliminatoires-CAN U23 : les Léopards de la RDC sont déjà arrivés à Sétif

La promesse électorale

Dans une note circulaire envoyée aux dirigeants locaux du parti, Kabuya a appelé à la mobilisation pour persuader les militants de la nécessité de la révision constitutionnelle. Il a insisté sur le fait que cette réforme est une promesse électorale de l’UDPS, en rappelant que le parti avait boycotté le référendum de 2006 pour des raisons jugées contraires aux intérêts du peuple congolais.

A Kisangani, faisant écho aux propos de Kabuya, Félix Tshisekedi a insisté : « Il nous faut une Constitution adaptée à la réalité du pays et qui ne puisse plus handicaper le fonctionnement du pays. Donc je m’adresse aux ennemis de la nation, de cette situation qui divise les congolais. Nous avons besoin de la paix pour reconstruire ce qui a été détruit ».

Les opposant au changement de la constitution n’hésitent pas à faire remarquer que la même Constitution qu’il protégeait avec acharnement en tant qu’opposant est désormais un sujet qu’il souhaite ardemment modifier, maintenant qu’il est au pouvoir. Lire aussi : L’UDPS se lance à fond dans son projet de révision de la constitution – Infocongo

Gel Boumbe