Le championnat d’Afrique de boxe qui se tient à Kinshasa capitale de la RDC a vu deux pugilistes congolais accéder en finale de belle manière. David Tshama et Pita Kebeji ont brillé par leurs techniques et détermination.
En effet, le boxeur David Tshama (75 kg) a offert un véritable spectacle aux spectateurs du gymnase jumelé du stade des Martyrs ce mardi 22 octobre. Opposé au Malien Djibril Traoré en demi-finale des Championnats d’Afrique de boxe, il s’est imposé avec brio, décrochant ainsi son ticket pour la finale.
Très attendu par le public, Tshama a livré un combat intense et technique. Face à un adversaire coriace, il a su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer au troisième round grâce à des coups de poing précis et puissants.
« C’était un combat difficile, mon adversaire était grand et solide. Mais j’ai décidé de boxer avec le style de Mohamed Ali, en utilisant ma vitesse et ma technique”, a confié le boxeur congolais à l’issue de la rencontre. “J’ai suivi les conseils de mon entraîneur et j’ai tout donné pour gagner. »
A un pas d’un nouveau titre continental
Cette victoire est une nouvelle étape dans le parcours brillant de David Tshama. Médaillé d’or aux Championnats d’Afrique de boxe amateur 2022 à Maputo et médaillé d’argent en 2023 à Yaoundé, il est désormais à un pas de remporter un nouveau titre continental.
« Je suis très fier d’avoir atteint cette finale. Je veux offrir cette médaille d’or au peuple congolais qui m’a toujours soutenu », a déclaré Tshama, visiblement ému. « Je vais me préparer au mieux pour la finale et je ferai tout pour gagner. »
Avec cette victoire, David Tshama confirme son statut de figure emblématique de la boxe congolaise. Son parcours inspire de nombreux jeunes boxeurs et contribue à rehausser l’image du sport en RDC.
Pita Kabeji fait la loi dans les 86 kg
Pita Kabeji, à l’instar de son compatriote David Tshama, s’est aussi qualifié pour la finale des Championnats d’Afrique de Boxe, dans la catégorie des 86 kg. Il a remporté la victoire en demi-finale face au Camerounais George Baguiguana Abeb, le soir du mardi 22 octobre.
Malgré sa surprise face à la taille de son adversaire au début du combat, Pita Kabeji a fait preuve d’un grand courage pour remporter les trois rounds et voir les juges lui accorder la victoire. Pita Kabeji, interrogé après son combat, a examiné attentivement ce combat avant de se préoccuper déjà de la finale qu’il souhaite gagner.
« Le combat a été difficile voire même très difficile, comme vous l’avez vu ce soir, j’ai souffert pour arracher cette victoire. C’est donc la détermination que j’avais pour remporter qui a fait la différence, comme j’avais promis d’honorer notre pays. Et pour la finale, continuez à nous soutenir et je promets donc une médaille d’or», a-t-il déclaré après son combat.
Déjà garanti d’une médaille de bronze, Pita Kabeji, qui a remporté l’argent aux Jeux africains de Rabat en 2019 en mi-lourds et l’or à Accra en 2024 dans la même catégorie, a l’opportunité de se battre pour l’or à l’édition de Kinshasa. Lire aussi : Boxe WBC : Patrick Mukala, nouvelle étoile montante du ring congolais – Infocongo
Laisser une réponse
Vous devez l'être. Enclenché dans Pour poster un commentaire.